Critique de Andromeda06

Ayant choisi ce livre dans le rayon polars/thrillers de la bibliothèque, et comme très souvent sans en lire le résumé, "Pirates" a été une sacrée surprise (bien que je me rende compte après lecture que son titre et sa couverture sont tout de même très éloquents...). Car en effet, à moitié fiction historique et roman d'aventures, nous sommes très loin du polar ou du thriller... Mais je n'ai absolument aucun regret, j'ai adoré ! Quelle aventure époustouflante !

Michael Crichton nous emmène dans les Caraïbes du XVIIe siècle, en 1665 précisément. Quand le Capitaine Charles Hunter, corsaire au service du roi Charles II et de son gouverneur jamaïcain, sir James Almont, apprend qu'un navire espagnol, dont les cales sont remplies d'or, est à quai sur l'île Matanceros, il ne lui faudra guère longtemps pour monter une équipe et mener à bien une expédition. En plus de se remplir les poches, c'est aussi l'occasion de prendre à revers une forteresse jusque-là imprenable, celle du sanguinaire Cazalla, et d'assouvir enfin sa vengeance...

Grâce au contexte (historique) sacrément bien dépeint, je m'y suis carrément cru dans cette épopée ! Je suis montée à bord du Cassandra, j'ai navigué avec des pirates... heu non des corsaires plutôt (la piraterie est interdite !). J'ai navigué avec des corsaires donc, sur des eaux en grande partie espagnoles. J'ai combattu, j'ai défié des ouragans, des Indiens et des krakens, j'ai été faite prisonnière, on m'a trahie, j'ai tué, j'ai conspiré, je me suis vengée. Je me suis découvert une âme sans pitié, tout comme une passion pour les tueries et la piraterie !

Contexte et circonstances bien dépeints donc, grâce auxquels on en apprend un peu plus sur la vie des corsaires, à la fois redoutés et considérés comme des héros. On en sait davantage également sur les conflits entre les Anglais et les Espagnols, qui se disputent des territoires qui ne leur appartenaient même pas à l'origine. Sur les modes de vie dans ce Nouveau Monde également, qui diffèrent véritablement de ceux bien sous tout rapport inculqués sur le continent européen. Passionnant !

L'intrigue est menée tambour battant : pleine d'aventures, d'action et de rebondissements, notre capitaine et son équipe de folie n'ont droit à aucun répit. Ajoutez quelques conspirations, magouilles et trahisons aux batailles navales, tueries et combats, attaques d'indiens ou de monstre marin, vous n'aurez, comme nos héros, aucunement le temps de souffler.

Les personnages, bien que "anti-héros", sont épatants. le capitaine Hunter fait preuve d'un sang froid exemplaire, est sans pitié pour ses ennemis, nous réserve toujours quelques surprises grâce à ses plans concoctés avec minutie. Les membres de son équipage sont tout aussi intrigants et efficaces. Entre Lazue et sa vue perçante, le Maure et sa force impressionnante, Oeil noir et ses explosifs, le navigateur hors pair Enders et le silencieux Sanson, chacun apportera sa part à ce récit foisonnant d'aventures.

Et le tout nous est raconté de manière toujours élégante et soignée, étayée également (ce qui est d'ailleurs très paradoxal au vu de certains actes barbares décrits !). Les dialogues sont distingués, gracieux, là encore au contraire du mode de vie de nos héros. D'employer ce style tout en finesse et délicatesse apporte un certain équilibre entre la description des faits et les faits eux-mêmes. Loin d'en être dégoûté, on en redemande encore et encore !

Pour résumer : Une intrigue renversante, des personnages hauts en couleur, un contexte et des décors bien implantés, un style d'écriture très plaisant et...

... Une lecture très dynamique. Essouflante. Palpitante. Captivante.

Gros coup de coeur !