Critique de cyan

cyan
29 septembre 2023
le résumé de l'éditeur était trop long et trop détaillé. Un peu à l'image du roman, d'ailleurs, dont le plus gros défaut est de s'étendre inutilement sur un tas de détails et de faits historiques qui amènent pas mal de longueurs. L'auteur a fait des recherches et il a envie de les partager. C'est bien de parler en connaissance de cause, mais en ce qui me concerne je ne lis pas un roman de piraterie pour m'instruire. Si le contexte est convaincant, ça me suffit. Vous imaginez Jack Sparrow interrompant l'intrigue de Pirates des Caraïbes pour vous expliquer le fonctionnement des canons et la portée de leurs boulets?

Il y a quand même de l'action et de l'aventure, mais seulement dans quelques épisodes disparates, entrecoupés de longs moments assez plats. La façon dont l'histoire est racontée rend parfois la lecture un peu fastidieuse, surtout que le démarrage est assez long (le temps pour Crichton de nous détailler la vie à Port-Royal, la situation politique, le déroulé d'une exécution, etc). Les chapitres où il se passe réellement quelque chose d'intéressant sont plaisants à lire: on navigue, on explore, on se bat, on fait exploser des trucs. Bref, ce qu'on attend généralement d'une histoire du genre.

Je me rappelle avoir eu le même genre de remarques sur un autre roman de l'auteur: Prisonniers du Temps. J'imagine que c'est récurrent chez lui. Ce qui semble l'être aussi, c'est le manque d'intérêt des rares personnages féminins et le sexisme qui imprègne leur description. Seule l'une d'entre elles s'en sort un peu mieux que les autres, probablement parce qu'inspirée d'un personnages historique.

Une lecture mitigée: les scènes d'action et de navigation sont bien faites et agréables à lire, mais le roman pâtit de pas mal de longueurs et d'explications superflues qui alourdissent le récit.
Lien : https://bienvenueducotedeche..