Critique de Coralie68

En refusant de prêter allégeance à Hitler, Wilhelm Brasse, polonais de 23 ans est déporté à Auschwitz-Birkeneau . Photographe de métier il va être chargé de prendre en photo les nouveaux prisonniers pour le service d'identification. Ayant de bonne relation avec ces gradés, Wilhelm aura d'autres missions, comme prendre en photo des enfants en sous nutrition pour les expériences d'un docteur SS . Malgré l'ordre donné par les SS de brûler les clichés il en sauvera une partie pour montrer au monde entier la vérité . Grace à cet acte héroïque ses portraits ont pu servir de preuves dans les procès contre les nazis après la guerre.

C'est un livre percutant, fort, puissant, choquant mais malheureusement vrai. Wilhelm Brasse a vécu l'horreur, il est resté humain et juste du début à la fin. Cette histoire restera longtemps dans mon esprit, un travail de mémoire pour ne pas oublier . Ce livre m'a bouleversé, j'ai eu du mal à penser à autre chose une fois le livre fermé. Une phrase du livre m'a marquée « le pire n'avait pas de limite » .
À lire absolument pour ne jamais oublier leurs histoires et notre Histoire .