Critique de belette42

Wilhelm Brasse est un photographe polonais de 22 ans qui, refusant de prêter allégeance à Hitler, va être déporté dans le camp d'Auschwitz-Birkenau en tant que prisonnier politique.
En intégrant le service d'identification, le Erkennungsdienst, en tant que photographe au bloc 26, il va devenir le dépositaire des atrocités commises pendant cette période sombre.

Un livre marquant qui nous montre comment un homme est devenu un héros malgré lui. J'ai entendu parler de cet homme dans le très bon roman de Gaëlle Nohant "Le bureau d'éclaircissement des destins".

On va suivre le quotidien de Wilhelm Brasse en tant que photographe mais aussi de prisonnier. Il se dit en "sécurité" au sein de ce bloc, dans le sens où il est protégé des atrocités extérieures. Mais au fur et à mesure de la prise de clichés, dans le studio mais également dans le camp, il va se rendre compte de l'horreur vécue par d'autres déportés mais également que la barbarie nazie n'avait aucune limite.
On ressent toute cette peur envers eux.
Et ce d'autant plus qu'il va devoir effectuer des clichés de déportés-cobayes pour le tristement célèbre Dr Mengele.

Une biographie romancée qui se situe principalement dans Auschwitz et après mais une biographie complète est disponible à la fin de l'ouvrage.

Wilhelm Brasse, héros méconnu qui a pu cacher des clichés afin que ceux-ci soient retrouvés. Un homme admirable grâce à qui ce les mêmes clichés serviront de preuve lors des procès et qui alerteront le reste du monde sur ce qui se passait au sein des camps.

Un témoignage indispensable, pour le devoir de mémoire..