Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le photographe d'Auschwitz de Luca Crippa et Maurizio Onnis.

Wilhelm Brasse, un jeune polonais de 22 ans va être déporté à Auschwitz où il aura la chance de pouvoir travailler au bloc 26, le service d'identification, dans lequel il devra tout d'abord prendre en photos les nouveaux prisonniers, puis ceux-ci devenant trop nombreux, il aura en charge de prendre en photo certains prisonniers et Nazis mais aussi les cobayes des expériences médicales et notamment celles du Dr Joseph Mengele. Travailler dans ce bloc lui a permis avec les autres hommes qui étaient dans son bloc d'avoir quelques privilèges avec des conditions de travail plus faciles et plus de nourriture mais cela lui a aussi donné l'occasion d'aider de nombreuses personnes et également de nous transmettre plus de 40000 photos qui auraient dû être détruites. Un geste héroïque qui permet de mettre des images sur les horreurs commises dans les camps.

J'ai lu énormément de livres sur Auschwitz mais je n'en avais jamais lu sur le service d'identification. Une lecture intéressante qui nous permet d'en apprendre davantage sur les journées au camp et les horreurs vécues. J'ai en tête quelques scènes dans lesquelles on se demande comment l'homme a pu en venir à ce degré d'atrocité 😢

Les photos en milieu de livre nous permettent de mettre des visages sur certains personnages, je pense notamment aux jumelles des expériences du Dr Mengele. A la lecture, on se fait une certaine idée mais en voyant les images, cela est d'autant plus choquant.

Une biographie romancée que je ne suis pas prêt d'oublier ❤️😢

Avez-vous déjà lu des livres sur le service d'identification ? Celui-ci vous intéresse t-il ?