Critique de OnceUponATam

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une Masse Critique.

Un tout petit album mais il y a tout de même quelques petites choses à dire. Tout d'abord, c'est très mignon. La petite Anya est toute choupi dans son grand manteau et son immense chapka. le dessin et les couleurs sont intéressants. On dirait un petit dessin animé adapté en BD. Ça annonce tout de suite à quel genre de lectorat on s'adresse.

Il y a de l'idée. Les personnages, la légende de Baba Yaga et les lieux nous indiquent que l'histoire se passe en Russie. On voit aussi qu'il y a plusieurs influences de contes de fées connus comme La Belle au bois dormant avec les trois femmes du village qui font penser aux trois fées ou encore la Fée qui évidemment nous rappelle sans mal la Fée Bleue de Pinocchio et qui accorde un voeu à Anya.

Mais on ne va pas jusqu'au bout du concept. le format est beaucoup trop court pour ça. On apprend que Anya est d'une taille trop petite pour son âge d'après les enfants moqueurs. Qu'en est-il ? A-t-elle des pouvoirs elle aussi ? Est-elle spéciale ?

Ce n'est que le premier tome de cette série donc: wait and see…