AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anya (Crisse) tome 1 sur 1
EAN : 9782357960985
32 pages
Editions de la Gouttière (20/10/2023)
3.9/5   21 notes
Résumé :
La petite Anya, son grand-père Vassili et leur fidèle Kozak, vivent paisiblement au coeur d'une forêt aussi enchanteresse que mystérieuse. La quiétude ambiante semble compromise lorsque leur voyage à la ville ne se déroule pas comme prévu : Vassili ne parvient pas à vendre sa livraison de jouets, et Anya s'attire des ennuis en libérant de leur cage des oiseaux enfermés...
Que lire après Anya, tome 1 : L'Oiseau bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Inspiré des contes (et illustrateurs) slaves comme on en lit pas mal ces temps (je pense à Katherine Arden, Naomi Novik ou Gennarose Nethercott) cette BD relate très joliment ce qui ressemble fort à un récit de magie et contes de fées, avec de la neige, des sorcières à ne surtout pas rencontrer, des babouchkas et des isbas colorées.

Je connais le travail de Crisse depuis que, gamine, on m'avait offert la chanson de Galadrielle (et, le même jour, les premiers pas de Clopin). Ni l'un ni l'autre ne sont pour les enfants mais, enchantée, j'ai suivi le travail des deux auteurs depuis. le trait de Crisse et ses couleurs ont gardé au fil du temps cette allure que ne renierait pas Jareth, le roi des gobelins, et qui fonctionne très bien transposé à un style d'illustration orientale. Cette fois ci l'histoire est vraiment pour les enfants et je suis contente que mon faune qui a lu l'album avec moi découvre cet auteur au même âge que moi avec un récit bien plus doux. On a juste regretté que ce soit trop court. Une histoire complète ne nous aurait pas déplu, on guettera donc la suite.

Un petit mot sur la maison d'édition, les éditions de la gouttière que je pensais ne pas connaître, à tort, d'après leur catalogue joint à l'envoi, ils ont publié pas mal de titres qu'on emprunte régulièrement à la bibliothèque et qu'on lit joyeusement avec mes démons. Longue vie à eux. (Oui j'ai eu des goodies dans mon enveloppe, et j'adore recevoir des envois personnalisés).

[masse critique]
Commenter  J’apprécie          140
Que voilà une petite BD toute mignonne !

Anya est une petite fille (impossible de savoir quel âge elle a exactement, mais tout le monde dit qu'elle est très petite et à les entendre, ça semble assez inquiétant donc elle ne doit pas être si jeune que sa taille le laisse à supposer) qui vit avec son grand-père. Dès le début de l'histoire, on se rend compte que son grand-père est malade et il prétend que c'est parce que ses bottes sont trop vieilles. On sent bien qu'il n'a pas les moyens d'en acheter d'autres. La rencontre d'Anya avec un oiseau bleu va peut-être changer les choses...

Nous sommes ici sur une histoire très courte, très simple, qui s'adresse à de tous jeunes lecteurs je pense. Comme je le disais, c'est assez mignon, plutôt bienveillant, même si quelques personnages ne sont pas très sympathiques. On se retrouve face à une petite fille qui a un grand coeur et du courage et ces deux qualités vont lui être bénéfiques. Ce que je trouve dommage, c'est que comme l'histoire est très courte, on reste un peu sur notre faim. J'ai trouvé que la fin était assez frustrante, j'aurais aimé que cela aille un tout petit peu plus loin. Là, j'ai eu l'impression d'être coupée en plein milieu de l'histoire. Je sais que c'est un tome 1, mais le tome 2 reprendra-t-il exactement là où le premier s'est arrêté ou repartira-t-il sur une nouvelle intrigue ?

Niveau dessins, c'est assez mignon aussi. Il y a de belles couleurs, le style est plutôt enfantin et les personnages ont de bonnes bouilles.
Commenter  J’apprécie          60
La petite Anya vit avec son grand-père, Vassily, en bordure de la forêt merveilleuse.
Aujourd'hui, c'est le grand jour, Vassily charge son traîneau avec les jouets qu'il fabrique, pour aller les vendre au village.

Mais hélas, les temps sont durs, et dame Petrovna ne peut pas lui acheter ses créations. Sans ce revenu, il va aussi devoir rentrer sans les provisions qu'il comptait bien acheter pour lui et sa petite Anyouchka.

Mais pendant que Vassily apprend cette mauvaise nouvelle, Anya va vivre une aventure extraordinaire dans les rues enneigées du village, et rencontrer une fée.
Mieux encore, elle va lui offrir une plume magique, qui peut réaliser le voeu de son choix...

Un très bel ouvrage qui va en ravir plus d'un, petit ou grand. Un conte de très belle facture, dessiné de main de maître, qui nous offre un peu de poésie et de bienveillance, bienvenues par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          70
Une première bande-dessinée d'aventure pour les touts jeunes lecteurs. Elle est pleines de jolie couleurs plutôt chaleureuses, plein d'amour entre ce grand-père et cette petite fille sans oublié son chien Kozak, son plus fidèle compagnon.

Le grand jour est arrivé, en bordure de la foret merveilleuse Papoucka charge son traineau de plein de cadeaux pour allé livrer à la marchande en ville. les temps son dure en ce moment Papouchka a une grosse toux, le froid est mordante et les provisions manquent, Ils espère en retiré une bonne petite monnaies de ce tas de jouets. Mais bien sur la difficulté est pour tout le monde et la marchande ne peut pas prendre les jeux, son magasin est toujours remplie de ceux de l'année dernière.
Dehors, une fois de plus, Kozak fait des siennes et Anya est obligé de lui courir après a travers les rues étroites de la ville et tombe sur un braconnage d'oiseau. Armé de courage, Anya vas libérer les oiseaux et l'un d'eux va lui offrir une plume magique qui exaucera son voeux le plus chère.

bonne lecture les loulous
Commenter  J’apprécie          40
Une BD à l'histoire très simple, destinée aux plus petits et qui s'apparente à la catégorie "Première BD". Ça se lit comme un conte d'hiver, avec une dimension fantastique et une fée, dans un pays qui pourrait bien être la Russie. le graphisme rappelle Walt Disney, donc ça séduit facilement. La chute et on ne peut plus simple, on aurait pu attendre un peu plus de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vœux, il faut les faire en silence et avec son cœur. Sinon, ils ne se réalisent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui peut donc bien mettre des oiseaux en cage ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Crisse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Anya 1
autres livres classés : voeuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}