Critique de florencem

Je n'ose pas regarder depuis quand j'attendais ce tome cinq… Si vous me dites qu'il y a cinq ans que le tome quatre est sorti, je vous croirais sans problème… C'est assez dommage mais avec plus de quatre séries en cours, il doit être assez difficile pour Crisse de pouvoir tout gérer. Ce qui est embêtant, c'est que les quatre séries que je suis en bande dessinée, sont toutes de lui… J'espère qu'il reprendra un rythme un peu plus soutenu à présent.

Mais revenons à ce tome cinq. Je me souvenais vaguement de ce qu'il s'était passé avant, mais je me suis rapidement remise dans l'histoire. Atalante et les Argonautes sont en mission pour récupérer deux de leurs compagnons : Calaïs et Zétés. le titre du tome est d'ailleurs les prénoms des deux jeunes frères. Avec le secours des chevaux ailés de Zeus et aux chimères, les Argonautes partent donc pour le royaume des Harpies. Et malgré cela, il n'y a pas tellement d'action en soit. Ce n'est pas une critique négative, j'ai dévoré le tome, mais je m'attendais à pas mal de baston ! En fait, l'histoire est entrecoupée de l'enfance d'Atalante et de plusieurs autres scènes concernant d'autres personnages. Ces petites pauses dans l'histoire principale sont très intéressantes. Elles nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur notre héroïne, de façon détournée ou pas. J'aime beaucoup ces passages, notamment parce qu'ils nous donnent l'occasion de voir des créatures mythiques mais aussi les Dieux et les Déesses de l'Olympe. J'adore la mythologie grecque donc pour moi, c'est toujours un plaisir.

Sans compter le fait que j'apprécie énormément le style de Crisse et la colorisation de Fred Besson. Les dessins sont magnifiques, plein de détails, fluides, plutôt sexy mais sans être vulgaire. Leurs richesses est d'ailleurs rehaussées par les couleurs choisies. C'est avant tout un univers graphique complet et assez épatant. C'est toujours ce qui m'a attiré chez les bandes dessinées de Crisse. J'adore regarder les détails de ses personnages, des paysages et de tout ce qu'il crée.

Et puis, il y a l'humour. J'ai toujours le sourire aux lèvres avec Atalante. La jeune amazone n'est pas forcément drôle, mais ses compagnons ont toujours une répartie et un langage assez coloré ! Et j'adore ça. Même si ce tome est teinté par une certaine tristesse… Je ne m'attendais pas vraiment à cela en commençant le tome. L'optimisme du scénario jusqu'à présent ne m'avait pas préparé à cela. Pourtant au début du tome je m'étais posée une question concernant l'événement majeur de la fin du tome. C'est peut-être le moment énonciateur qui nous prouve que les choses sérieuses vont commencer pour la troupe de Jason.

J'ai vu que le tome six était sorti fin 2013, donc c'est une très bonne chose !