Atalante tome 5 sur 13
EAN : 9782302027046
Soleil (05/12/2012)
3.62/5   48 notes
Atalante et les Argonautes, ayant récupéré les chevaux ailés, s'en vont délivrer les Boréades des griffes des harpies. Atalante, bien que concentrée sur les combats, revit de plus en plus les blessures de son passé... Un cocktail détonnant : une foule de personnages pittoresques, des combats aériens, des harpies sexy, de l'humour ! Un événement pour les très nombreux fans de la fougueuse héroïne grecque !
Que lire après Atalante, tome 5 : Calaïs et ZétèsVoir plus

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

2.90★ (247)

7 tomes

Je n'ose pas regarder depuis quand j'attendais ce tome cinq… Si vous me dites qu'il y a cinq ans que le tome quatre est sorti, je vous croirais sans problème… C'est assez dommage mais avec plus de quatre séries en cours, il doit être assez difficile pour Crisse de pouvoir tout gérer. Ce qui est embêtant, c'est que les quatre séries que je suis en bande dessinée, sont toutes de lui… J'espère qu'il reprendra un rythme un peu plus soutenu à présent.

Mais revenons à ce tome cinq. Je me souvenais vaguement de ce qu'il s'était passé avant, mais je me suis rapidement remise dans l'histoire. Atalante et les Argonautes sont en mission pour récupérer deux de leurs compagnons : Calaïs et Zétés. le titre du tome est d'ailleurs les prénoms des deux jeunes frères. Avec le secours des chevaux ailés de Zeus et aux chimères, les Argonautes partent donc pour le royaume des Harpies. Et malgré cela, il n'y a pas tellement d'action en soit. Ce n'est pas une critique négative, j'ai dévoré le tome, mais je m'attendais à pas mal de baston ! En fait, l'histoire est entrecoupée de l'enfance d'Atalante et de plusieurs autres scènes concernant d'autres personnages. Ces petites pauses dans l'histoire principale sont très intéressantes. Elles nous permettent d'en apprendre beaucoup plus sur notre héroïne, de façon détournée ou pas. J'aime beaucoup ces passages, notamment parce qu'ils nous donnent l'occasion de voir des créatures mythiques mais aussi les Dieux et les Déesses de l'Olympe. J'adore la mythologie grecque donc pour moi, c'est toujours un plaisir.

Sans compter le fait que j'apprécie énormément le style de Crisse et la colorisation de Fred Besson. Les dessins sont magnifiques, plein de détails, fluides, plutôt sexy mais sans être vulgaire. Leurs richesses est d'ailleurs rehaussées par les couleurs choisies. C'est avant tout un univers graphique complet et assez épatant. C'est toujours ce qui m'a attiré chez les bandes dessinées de Crisse. J'adore regarder les détails de ses personnages, des paysages et de tout ce qu'il crée.

Et puis, il y a l'humour. J'ai toujours le sourire aux lèvres avec Atalante. La jeune amazone n'est pas forcément drôle, mais ses compagnons ont toujours une répartie et un langage assez coloré ! Et j'adore ça. Même si ce tome est teinté par une certaine tristesse… Je ne m'attendais pas vraiment à cela en commençant le tome. L'optimisme du scénario jusqu'à présent ne m'avait pas préparé à cela. Pourtant au début du tome je m'étais posée une question concernant l'événement majeur de la fin du tome. C'est peut-être le moment énonciateur qui nous prouve que les choses sérieuses vont commencer pour la troupe de Jason.

J'ai vu que le tome six était sorti fin 2013, donc c'est une très bonne chose !
Un tome qui fait suite directement aux aventures du tome 4.
Les frères boréades sont en mauvaises postures , prisonniers des harpies. Atalante et ses compagnons de l argo parviennent grâce aux chevaux ailés de Zeus et à la chimère à s introduire sur le territoire des furies.
Si l humour est toujours présent et agréable, la série prend un tour plus dramatique. On se dit que c est un peu fini la rigolade, les choses sérieuses commencent.
On apprend plein de choses sur Atalante qui devient aussi plus mature dans ce tome.
J ai vraiment apprécié la mise en couleurs et les dessins de Crisse.
Par contre j ai vraiment été triste. Les Argonautes ne sont pas imbattables.
Cette aventure touche à sa fin avec ce cinquième album qui fait directement suite au 4ème. Pour autant la série n'est pas terminée et c'est tant mieux. Les argonautes se rendent à la forteresse des harpyes qu'ils comptent prendre d'assaut. Les dessins, la mise et la mise en couleur sont toujours excellents. le découpage est très dynamique avec quelques superbes vignettes qui traduisent bien le mouvement.
L'histoire tient ses promesses, surtout sur la fin avec une touche de tragique qui ne fait qu'augmenter l'attrait de cette série. L'auteur rend ses personnages plus humains. Ce ne sont pas des démiurges omnipotents. Ils peuvent être vaincus... On en apprend aussi un peu plus sur le personnage D'Atalante qui gagne de la profondeur psychologique.
L'heure du combat entre les Argonautes et leurs alliés, et les Harpyes a sonné. Mais les cartes se brouillent et les enjeux aussi. Quelles causes et quelles raisons justifient ce carnage ? En valent-elles réellement la peine ?
C'est un tournant pour Atalante car la quête de Jason était jusqu'alors surtout l'occasion pour elle d'une quête de son passé et de ses origines, « les racines du futur se ressourcent dans le passé. » Mais la donne change avec les Harpyes.
Pour la première fois, les héros de l'Argo risquent de tomber de leur piédestal…

Nous sommes bien loin ici de la première aventure d'Atalante. le dessin et les cases ont pris de l'ampleur et la narration aussi. Les blagues sont toujours cocasses, mais le propos est plus grave : il n'est plus seulement question de batifolages et de duel à épées mouchetées, mais de la responsabilité des dieux, des devoirs des héros, du sens de l'histoire, du respect des combattants et de l'esprit d'équipe.
Bref, Atalante est passée dans la cour des grands.
À méditer.

J'ai Adooré Atalante 5...!

N'ayant pas lu les albums précédents...j'ai découvert l'univers des muses grecques...

Je pense que j'n'achèterais pas les autres...

- Par les gonades de Poséidon !
- Je ne l’aurais pas dit comme ça… Mais c’est sûr que ça peut surprendre !

Lire un extrait