Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Tout commence avec Clochette qui suit Peter jusque dans une librairie. Elle le cherche mais le libraire l'aperçoit et tente de l'écraser dans un livre. Clochette se retrouve alors transportée au pays des merveilles. Elle y rencontre le chat du Cheshire qui lui conseille de trouver Alice. Qui est cette Alice ? Clochette arrivera-t-elle à rentrer à Neverland et quitter ce monde plein d'étranges personnages ?

Un mélange audacieux entre Peter Pan et Alice au pays des merveilles mais pas que… Si on retrouve bien les personnages de ces deux contes, il y a aussi des clins d'oeil à Shakespeare et au Magicien d'Oz. L'aventure est très rythmée. Les événements s'enchaînent sans arrêt jusqu'au dénouement et à chaque étape, la rencontre d'un nouveau personnage.

Les illustrations apportent toute la magie de ces contes populaires anglo-saxons. Les dessins sont beaux et le choix des couleurs est top ! Elles sont chatoyantes et pepsent l'histoire. Clochette y est représentée de manière très sexuée, ce qui renforce le sentiment de jalousie qu'elle ressent envers les femmes que fréquente Peter.

La couverture cartonnée est très épaisse et soignée. le choix du papier brillant et la mise en page stylisée viennent compléter la palette qui fait de ce livre, un très bel objet en lui-même.

Une très belle bd que l'on dévore tant l'histoire nous emporte comme l'a été Clochette…

Attention toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un ouvrage pour les jeunes lecteurs car il nécessite des connaissances aux références littéraires pour être pleinement compréhensible et apprécié.