Critique de PtitVincent

Voici un ovni dans le monde de la bande dessinée, surtout aux éditions Soleil plutôt spécialisées dans l'heroic fantasy. Cet album se passe dans un petit village irlandais des plus traditionnels, avec son église et son pub. Sauf que le pub est collé à l'église. Ce que n'apprécient pas tous les habitants du bourg, loin s'en faut. Et puis il y a les moutons… Moutons auprès de qui le curé essaie ses sermons avant de les prononcer auprès de ses ouailles. Et de se demander lequel des deux publics est le plus attentif ! Mais un jour, le curé disparaît et la sérénité chez les habitants du village et dans le pré derrière l'église s'évanouit avec ce mystère. Si les hommes s'accusent les uns les autres, les moutons se confrontent autour de l'existence de dieu et de sa bonté. Un écureuil, observateur de ce petit monde (et narrateur de l'histoire par la même occasion), va mener l'enquête, aidé en cela d'une chouette insomniaque. Non sans humour, avec un univers à la Clochemerle et des dessins particulièrement réussis, avec des trognes comiques tant chez les habitants de Killkenny que chez les moutons, les auteurs nous offrent un album particulièrement réussi et drôle, qui semble être le début d'une série même si je ne vois vraiment comment faire une suite à cette histoire. Aux auteurs de me surprendre.