AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 64 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Où comment la disparition de Dieu sème la zizanie chez les moutons...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome du "Pré derrière l'Eglise" et ses dessins très bucoliques, aux couleurs tendres et aux personnages aux traits pleins de caractère. Il s'agit d'une histoire complète, très drôle, qui se moque des humains en mettant en scène des animaux (un peu comme dans le Château des Animaux, en beaucoup plus léger).

Kilkenny, son église, son pub et ses moutons : un village irlandais typique, si ce n'est que le pub est accolé à l'église (ce qui divise les villageois) et que le curé s'entraîne pour ses sermons dans le pré juste derrière l'église, devant les moutons qui pensent avoir affaire à Dieu en personne. le jour où le curé disparaît, c'est l'inquiétude chez les moutons qui se mettent à avoir des tas d'interrogations métaphysiques tandis que les villageois, tout aussi perturbés, cherchent des coupables...
Et le happy-end apporte le soulagement tant dans le village que dans le pré des moutons.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier épisode du Pré Derrière l'Eglise et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette série, Miss Kelly Penny...
Commenter  J’apprécie          310
A sa sortie, je n'ai pas résisté à m'offrir le pré derrière l'église - le Pink Clover de Crisse (scénario) et Christian Paty (dessins et couleurs).
Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église.
Un matin, il ne vient pas, ni les suivants.
Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une très belle bande dessinée.
C'est un bel objet avec une couverture épaisse, et des pages de qualité. J'ai craqué sur la couverture, avec ce bélier qui a l'air diabolique.
L'histoire est une réussite. Quelle bonne idée de mettre à l'honneur des moutons, dans un pâturage, ainsi que quelques chèvres, un bouc. Sans oublier un cochon, un chien de berger. Un écureuil et un hibou surveillent tout ce petit monde, menant l'enquête.
Pourquoi le curé, que les moutons surnomment Dieu, ne vient pas ? Il a l'habitude, tous les matins, de leur apporter des friandises et de répéter son sermon devant eux.
Mais un jour, plus de friandises ! Alors les moutons s'inquiètent, spéculent..
Le hibou est persuadé qu'il est mort (sans pour autant dire la vérité aux moutons) et il cherche la vérité... Qu'à t-il bien pu se passer l'autre soir ? le curé est mort, mais qui l'a assassiné ? Et pourquoi ?
Nous suivons donc des animaux mais nous suivons aussi quelques humains, ceux qui par exemple fréquentent le Pink Clover, ce pub qui jouxte l'église.
Le pré derrière l'église - le Pink Clover est une bande dessinée dont j'ai apprécié les textes mais également les illustrations qui sont très réussies et joliment colorisées.
Il est plaisant de suivre la vie de ce petit village irlandais et ses ouailles (humains comme animaux). Les personnages sont très intéressants et il est amusant de voir ce que peut donner la religion chez les animaux. Sont t-ils différents de nous ? Je n'en suis pas sure ;)
J'ai été surprise par la fin, car il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Un second tome devrait voir le jour dans quelques mois.. j'ai hâte :)
J'ai été charmée par ma lecture.
Ma note : un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Le cadre est celui d'un petit village en Irlande avec ses moutons, ses boucs, ses pâturages, son église et son pub. A noter une certaine particularité car le pub a été adossé à l'église sans doute pour attirer des fidèles.

Le curé surnommé l'homme en noir qui donnait des friandises à ses moutons va soudainement disparaître. Cela va être le point de départ de ce récit où chacun va y aller avec sa théorie. C'est à la fois une BD animalière mais on aura droit également au point de vue des humains qui vont voir le mal partout à commencer par le fameux pub irlandais baptisée « Le Pink Clover ».

Il n'y aura pas de choses fracassantes mais une certaine dérision de la vie dans les villages. On retrouve la douceur de vivre d'une série comme Loisel l'avait fait dans « Magasin Général ». Bref, il faut aimer le genre. Cela sera ponctué par l'humour caustique et parfois la dérision.

Une BD un peu campagnarde qui nous fait respirer un grand bol d'air frais. La messe est dite.
Commenter  J’apprécie          190
Dans le pré derrière l'église, les moutons attendent avec impatience la venue de l'homme en noir. Il leur prêche la bonne parole, et même si ses mots sont un véritable galimatias pour ces brebis égarées, ils le prennent pour Dieu. Seulement un jour, Dieu ne vient pas et c'est la panique dans la laine.

Voici un petit conte irlandais qui parle d'un pub adossé à une église, de son curé qui nourrit les moutons, et surtout des brebis qui théorisent sur la foi. Si cela a un léger accent de polar avec la disparition brutale du curé, l'intérêt est quasi exclusivement porté sur le troupeau. le Bélier prendrait bien la place divine laissé vacante mais parmi ses congénères certains doutent. Et puis il y a les chèvres, les bêtes cornues ne seraient-elles la cause de leur maux? L'écureuil et le hibou mènent l'enquête pour ramener la paix au sein du troupeau.
Bd animalière assez gentille avec quelques jeux de mots, certes faciles, mais rigolos.
Des dessins bien léchés, sympathiques.
Commenter  J’apprécie          150
Nous entrons dans une toute petite communauté irlandaise au travers de cet album, articulé autour de son église et de son pub. Les héros sont autant les hommes que les animaux (écureuil, moutons, bélier, bouc, cochon, hibou...) qui forme une petite bande agréable à découvrir. Sur fond d'enquête policière foireuse puisque nos enquêteurs sont bien peu doués, nous découvrons ce petit monde qui vit en vase clos. un agréable moment de lecture avec un bon graphisme. Je vous invite à découvrir la crise de foi des moutons
Commenter  J’apprécie          140
Une B.D. bien sympathique à tous points de vue: les discussions sans fin des moutons, les deux observateurs dans l'arbre, ce pub accolé à l'église, ce charmand mini village et ses habitants. J'en ai aimé les dessins, les couleurs, les dialogues.
L'humour guette derrière chaque réplique quasiment, il y a des réflexions fines, décalées.
Ce premier volume pourrait se suffire à lui-meme, j'ignore ce que nous réserve la suite... mais j'ai bien envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
A Kilkenny, on trouve quelque chose de tout à fait étonnant : un pub collé au flanc de l'église. Et cela divise le village. Quand, un matin, le curé ne vient pas leur apporter leurs friandises, les moutons du pré derrière l'eglise, qui pensent que leur bienfaiteur est Dieu, s'inquiètent...

Une jolie réussite que cet album, à la très belle couverture ! Les dessins sont soignés, l'ironie présente (quelques petits jeux de mots disséminés au fil du récit...), et les personnages hauts en couleur. Surtout si l'on compte parmi ces derniers moutons, bouc, écureuil, chien et hibou, qui tiennent une place assez importante dans cette histoire ! Ce qui participe également de son originalité...
Commenter  J’apprécie          110
Sous ces airs de divertissement simpliste se cache une critique et un questionnement de la société.
Utiliser des animaux fonctionne toujours très bien pour parler de l'humanité et ses travers. C'est ainsi qu'on peut aborder en toute légèreté dans cette BD la religion, la haine, de l'influence, de l'effet de masse, les habitudes... D'ailleurs l'absence du curé agit autant sur les animaux que sur les humains. Mais bien sûr c'est très facile à lire, c'est plaisant.
Les personnages sont très variés et on a beau avoir un narrateur écureuil, il n'y a pas vraiment de personnage principal. Ils sont du coup peu développés et un peu caricaturaux pour représenter la société. L'ensemble n'en est pas moins attachant. On aime parcourir les pages à leurs côtés.
Les dessins sont très beaux, fins et précis aux couleurs douces. J'ai adoré scruter les visages des moutons.
Commenter  J’apprécie          100
Voici un ovni dans le monde de la bande dessinée, surtout aux éditions Soleil plutôt spécialisées dans l'heroic fantasy. Cet album se passe dans un petit village irlandais des plus traditionnels, avec son église et son pub. Sauf que le pub est collé à l'église. Ce que n'apprécient pas tous les habitants du bourg, loin s'en faut. Et puis il y a les moutons… Moutons auprès de qui le curé essaie ses sermons avant de les prononcer auprès de ses ouailles. Et de se demander lequel des deux publics est le plus attentif ! Mais un jour, le curé disparaît et la sérénité chez les habitants du village et dans le pré derrière l'église s'évanouit avec ce mystère. Si les hommes s'accusent les uns les autres, les moutons se confrontent autour de l'existence de dieu et de sa bonté. Un écureuil, observateur de ce petit monde (et narrateur de l'histoire par la même occasion), va mener l'enquête, aidé en cela d'une chouette insomniaque. Non sans humour, avec un univers à la Clochemerle et des dessins particulièrement réussis, avec des trognes comiques tant chez les habitants de Killkenny que chez les moutons, les auteurs nous offrent un album particulièrement réussi et drôle, qui semble être le début d'une série même si je ne vois vraiment comment faire une suite à cette histoire. Aux auteurs de me surprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Moment de lecture plaisant, quelques jeux de mots sympathiques, dessin agréable. le côté polar vaut selon moi surtout pour la mise en scène qu'il permet de la réflexion des animaux sur Dieu, des divisions et prise de pouvoir que cela engendre - donc clairement du sous-texte sur la communauté humaine dans son rapport à la religion, les auteurs ayant pris au pied de la lettre pour mieux le porter, l'expression biblique de "brebis égarées". Cela met également en lumière certaines hypocrisies bien humaines.

Sous ses dehors bonhommes, j'y vois donc piques humoureusement satiriques sur ce qui relève de la religion, du pouvoir, de la morale, de la science (le hibou digne des médecins de Molière) en utilisant aussi bien humains qu'animaux - et ce n'est pas pour me déplaire ;-)
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}