AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


La première impression qui ressort de ce livre est : quelle mémoire ! Quel sens de l'observation ! Pour tous ces événements des 3 premières années de la révolution, y compris les décisions de l'assemblée.
Quelle manne pour les historiens !

Il ressort bien de ce livre ce sentiment d'insécurité, autant par le désordre qui règne dehors que par l'incompétence et les initiatives malheureuses de l'entourage royal.
On perçoit le roi comme soucieux de la nécessité du changement mais incapable d'en comprendre les ressorts, trop isolé du monde ! Chaque mois, la constituante pousse plus loin le démontage de la royauté, avec un Louis XVI paralysé et incapable de dire non, qui se met en difficulté dans son propre camp ! On se rend compte d'ailleurs que l'entourage royal et les titres afférents (avec les rentes associées) était pléthorique.
On suit jour par jour la descente aux enfers de la famille royale, le roi pouvant de moins en moins lutter contre une représentation populaire de plus en plus radicale.
Évidemment le propos est tendancieux, les révolutionnaires étant désignés comme scélérats, factieux, démagogues, les nobles bons et saints... mais en dépassant ce point, on lit ce livre comme un roman.
L'écriture est limpide, sans artifice, les événements et les actions sont décrits avec suspense et non sans humour (quelques piques destinées à certains membres de l'entourage royal ou au contraire à ceux qu'elle nomme les insurgés).
Il y a des longueurs, notamment des débats internes à l'assemblée, réservés aux initiés, mais on peut les lire en diagonale.
Les notes de fin sont importantes et donnent soit une autre version des faits, rarement très différente ou soit les biographies complémentaires de certains personnages.

Livre incontournable pour qui se passionne pour la révolution !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}