Jean Chalon (Préfacier, etc.)Carlos de Angulo (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (24/03/2005)
3.65/5   10 notes

Devenir gouvernante des enfants de France le 26 juillet 1789 et ne plus les quitter jusqu'à leur emprisonnement, tel est le destin de Mme de Tourzel et le sujet de ses Mémoires. Mme de Tourzel est donc l'irremplaçable témoin des grands événements de la Révolution. Lors des massacres de septembre, elle est enfermée dans la même cellule que la princesse de Lamballe et échappe par miracle à une mort affr... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Madame la Duchesse de Tourzel : Gouvernante des enfants de France de 1789 à 1795Voir plus
La première impression qui ressort de ce livre est : quelle mémoire ! Quel sens de l'observation ! Pour tous ces événements des 3 premières années de la révolution, y compris les décisions de l'assemblée.
Quelle manne pour les historiens !

Il ressort bien de ce livre ce sentiment d'insécurité, autant par le désordre qui règne dehors que par l'incompétence et les initiatives malheureuses de l'entourage royal.
On perçoit le roi comme soucieux de la nécessité du changement mais incapable d'en comprendre les ressorts, trop isolé du monde ! Chaque mois, la constituante pousse plus loin le démontage de la royauté, avec un Louis XVI paralysé et incapable de dire non, qui se met en difficulté dans son propre camp ! On se rend compte d'ailleurs que l'entourage royal et les titres afférents (avec les rentes associées) était pléthorique.
On suit jour par jour la descente aux enfers de la famille royale, le roi pouvant de moins en moins lutter contre une représentation populaire de plus en plus radicale.
Évidemment le propos est tendancieux, les révolutionnaires étant désignés comme scélérats, factieux, démagogues, les nobles bons et saints... mais en dépassant ce point, on lit ce livre comme un roman.
L'écriture est limpide, sans artifice, les événements et les actions sont décrits avec suspense et non sans humour (quelques piques destinées à certains membres de l'entourage royal ou au contraire à ceux qu'elle nomme les insurgés).
Il y a des longueurs, notamment des débats internes à l'assemblée, réservés aux initiés, mais on peut les lire en diagonale.
Les notes de fin sont importantes et donnent soit une autre version des faits, rarement très différente ou soit les biographies complémentaires de certains personnages.

Livre incontournable pour qui se passionne pour la révolution !
Les mémoires de madame de Tourzel sont une histoire de la Révolution vue à travers les lunettes de la Restauration et les yeux d'une haute et puissante dame. Qui se révèle un reporter-né. Elle sait noter l'essentiel et surtout le tableau des "choses vues".
Elle est capable d'expliquer comment nait et se propage une révolution.
Un témoin précieux
Bien sûr ses mémoires ont été rédigées bien après les évènements (d'après les journaux et les écrits postérieurs, cela se ressent) et bien sûr son regard est partial (attachée à la famille et à la royauté dont elle tire les revenus et le prestige), mais sa plume est alerte et si réelle...
Ces mémoires sont très intéressants, la duchesse de Tourzel ayant vécu au plus près de la famille royale dans ces moments de tourmente que présenteront la révolution.
Elle peut ainsi témoigner de la fuite à Varenne ou de l'emprisonnement dans la tour du Temple.
Elle prend évidemment parti pour ses souverains et considéré les révolutionnaires comme des rustres sanguinaires. Mais avec tout ce qu'elle a vécu près du Roi et de sa famille, on comprend très bien son point de vue.
Un témoignage direct de la révolution. Très touchant. Indispensable pour ceux qui aime la période de la Révolution.

Nous cheminâmes en silence, et dans une grande inquiétude sur ce qui se passait dans les rues de Paris. Nous ne vîmes rien d'effrayant jusqu'à la place de Grève, où il y avait une foule énorme qui se pressait et s'étouffait pour se sauver plus vite. Nous demandâmes à un homme qui paraissait plus calme que les autres si nous pouvions passer les ponts sans danger pour retourner au faubourg Saint-Germain. Il nous conseille de nous éloigner des quais, de passer promptement le pont Notre-Dame, et de nous enfoncer dans l'intérieur de Paris. Le passage du pont était effrayant ; on voyait la fumée et la lueur des canons qui ne discontinuaient pas de titrer ;
- "Et comme nos rois, dit M. de Malouet, tiennent leur pouvoir de la nation, avant l'établissement des lois actuelles, il doit y être dit expressément que le pouvoir lui est délégué par la nation et la loi constitutionnelle."
Cet argument qui donnait à la nation et au Roi des droits antérieurs à l'existence de l'Assemblée, fut écarté et combattu par Barnave.
"Si vous détruisez la noblesse, dit M. de Faucigny, vous aurez à la pace la distinction de banquiers, usuriers, agioteurs et propriétaires de trois cent mille francs de rentes et l'amour des richesses remplacera l'honneur français, âme de la noblesse."
M. Lambel, avocat, M. le vicomte de Noailles et Mathieu de Montmorency, demandèrent la suppression de la noblesse, de tout titre héréditaire, des livrées, des armoiries ; et Charles de Lameth ajouta que l'on regarderait comme ennemis de la constitution ceux qui continueraient à les porter : plus d'Altesse, d'Excellences et d'Eminences ! S'écria Lanjuinais.
Qu'on supprime les noms de terre, dit M. de Saint-Fargeau, et qu'on oblige chacun à reprendre celui de sa famille.