Critique de lechristophe

Ce roman de Deborah Crombie est à part dans sa série de romans policiers faisant intervenir le duo/couple Kincaid-James. En effet, celui-ci fait intervenir le fantastique. Déjà, l'action se déroule à Glastonbury, lieu supposé être l'Avalon des légendes arthuriennes où Arthur est en dormition jusqu'à son retour parmi nous. Ensuite, plusieurs personnages sont en contact avec l'au-delà par l'écriture automatique ou les visions.
La partie roman policier ne débute qu'après le premier tiers du livre lorsqu'un des personnages principaux appelle à l'aide son cousin qui n'est autre que Duncan Kincaid. S'ensuit alors un policier british classique comme sait les écrire Deborah Crombie, même si son style s'est amélioré depuis ses premiers romans : le duo d'enquêteurs, qui s'est incrusté aux policiers locaux, navigue entre la dizaine de personnages et, à coup d'interrogatoires, essaye de faire ressurgir les secrets du passé.

Alors oui, l'atmosphère est bien rendue. On se croit être à Glastonbury. Mais je n'ai pas adhéré à l'irruption du fantastique au sein d'un roman policier classique. "C'est de la triche" si on peut faire intervenir le surnaturel dans la résolution d'enquête.
Je donne quand même la moyenne à ce roman pour souligner le changement de traductrice. Enfin ! Terminé le vouvoiement ridicule entre les deux enquêteurs qui forment un couple à la ville.