AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


A la fin de mon adolescence, j'ai eu une période de véritable engouement pour l'oeuvre de Cronin. Je ne parle pas de Justin Cronin, mais de Archibald- Joseph Cronin, qui a eu son heure de gloire au milieu du vingtième siècle.
Ancien médecin, beaucoup de ses livres ont d'ailleurs pour décor le milieu médical de l'époque. Il faut dire que c'est grâce aux lectures de certains de ses livres comme par exemple « La Citadelle » que j'ai pu mesurer à quel point la médecine avait évolué en moins d'un siècle.
« Deux soeurs » ne déroge pas à la règle et ce livre nous plonge dans le milieu médical d'une Angleterre pauvre et ne donnant pas toute sa place et sa reconnaissance à un corps de métier dont tout le monde parle en ce moment : les infirmières.
Une fois n'est pas coutume, ce sont les infirmières ( et non les médecins qui sont très souvent les personnages principaux des romans se déroulant dans ce milieu ) qui sont mises à l'honneur dans ce livre qui ne cache rien de leurs conditions de travail plus que difficiles et de ce qu'il faut bien appeler leur dévouement sans faille.
L'héroïne de ce roman qui se lit très rapidement se nomme Anne Lee. Pour elle, sa profession est un véritable sacerdoce et elle incarne ce qu'on pourrait appeler l'infirmière parfaite. Malgré des conditions de travail plus que précaires et misérables, elle se surinvestit dans son travail et n'a qu'un seul objectif : participer à l'amélioration des conditions de travail de son corps de métier….D'une banlieue pauvre de Manchester à Londres, en passant par une ville du Pays de Galles frappée par une épidémie de méningite, Anne Lee est sur tous les fronts.
Sa seule faiblesse reste sa jeune soeur Lucy, infirmière elle aussi , qui ne semble cependant pas avoir les mêmes valeurs professionnelles que sa grande soeur….
Une belle histoire, que j'avais adoré à l'époque de ma première lecture, même elle a un peu vieilli à mon gout…




Challenge Hommage au personnel soignant 2020
Commenter  J’apprécie          326



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}