AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de valreine


Archibald-Joseph Cronin.

il fallait bien que je retrouve la signification de ces deux lettres pour mon article et ma curiosité :)

il fait partie de ces auteurs que j'ai lus très jeune, dix ans environ, sans être sans doute capable de bien tout comprendre; mais à l'époque je lisais tout ce qui me tombait sus la main... et je ne sais même plus ce que j'avais lu, ça devait être "La Citadelle"...

là c'est un court roman qui m'est tombé sous la main, chez Emmaüs, "Kaléidoscope", que je ne retrouve pas dans la liste de ses ouvrages sur wiki.

ça pourrait presqu'être une pièce de théâtre : unité de temps, de lieu...

dans un hôpital, dans la salle K plus précisément, une journée qui se passe entre deux tours de garde de nuit.

l'infirmière de nuit remâche son amertume, le chauffe-plat démantibulé l'oblige à prendre son petit-déjeuner froid... et quelle monotonie! "les nuits succèdent aux jours et les jours aux nuits et il n'arrive rien. Jamais rien!"

si elle ouvrait les yeux, si elle ouvrait son coeur, elle verrait combien elle se trompe : dans cette journée, plusieurs vies vont basculer, tantôt vers la joie, tantôt vers la tragédie. mais plus rien ne sera comme avant, sauf la vie de l'infirmière de nuit...

si l'hôpital est l'objet de bien des plaintes et récriminations, la lecture de ce livre rappelle néanmoins les conditions de vie et de travail dans les salles communes d'il y a cent ans; pas de démagogie dans mon propos, mais j'ai été touchée par cette lecture, un livre qui m'a paru sans prétention, mais cent-cinquante pages à l'écoute de l'humain : malade, infirmières, chirurgiens, pasteur, parents, tous sont là, juste là, mais pleinement présents.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}