Critique de allard95

L'on peut se demander pourquoi l'on ne lit plus Cronin, auteur d'ont on s'arrachait pourtant les livres de son vivant, c'est-à-dire avant les années 80 ( La citadelle, Les années d'illusion, Le jardiner espagnol, ….). Pourquoi donc, contrairement par exemple à Stefan Sweig, n'a-t'il pas réellement survécu?
En relisant ce livre, on comprend cela. Sans aucun doute, il contient tous les ingrédients d'un bon roman: situation sociale tendue, opposition des personnages, rivalités, drames, espoirs, déceptions, et amours contrariés.
Nous sommes là dans le monde des mines de charbon, au début du XX° siècle: un monde de misère, de risque, dans un contexte de besoin de croissance de la production: patrons fixés sur un objectif, ouvriers fatalistes subissant leur condition; et l'inévitable coeur pur qui va essayer de concilier tout cela, et qui va prendre des coups.
Véritablement, cela était bien fait, et tout lecteur, objectivement, s'attachera encore aux histoires de Cronin. Mais vu d'aujourd'hui, le vocabulaire, la forme et aussi la façon dont est positionnée l'intensité dramatique ne correspondent plus aux canons des récits modernes. C'est que nous avons beaucoup lu (de livres), et beaucoup vu (de films). Tout ne "marche" plus.
Les lecteurs d'il y a 60 ans avaient encore une capacité de découvertes et une aptitude à la surprise; nous, nous sommes blasés. Quoi peut nous étonner?
C'est par conséquent pour comprendre ces évolutions, et se mettre dans la situation (enviable) des lecteurs d'alors, qu'il est intéressant de reprendre ces livres, qui étaient, incontestablement, de bons livres.