Critique de Pecosa

Coulrophobes s'abstenir!
« Bordeaux : un voleur, déguisé en clown, braque une supérette. » C'est comme ça que les faits divers font sortir les vieux polars des limbes de la P.A.L, et qu'on se met enfin à lire La Java des loquedus (Quick change), dans lequel un braqueur déguisé en clown (brrrr) braque une banque et met les voiles avec 800.000 dollars.

Jack Cronley nous offre une sympathique histoire de braquage avec des bras cassés en cavale, deux hommes, une femme, coucou Dortmunder, mais comme pour le Canada Dry® , son nom sonne comme du Westlake … mais ce n'est pas du Westlake.
Ce Série Noire se lit quand même avec plaisir, il y a du rythme, de l'humour et une très sympathique pirouette finale. En revanche on fera l'impasse sur les adaptations française (Hold up d'Arcady) et américaine (Hold-up à New York, unique réalisation de Bill Murray).

(sur l'Irlande)
« -Je sais pourquoi ce pays a produit tant de poètes et d'écrivains, dit Larbin.
-Pourquoi? demanda Grimm.
-Il n'y a rien d'autre à faire. »