Critique de krzysvanco

Merci aux Editions 10/18 et à l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre

Captivant ! Un vrai livre d'aventure !
Le titre du livre en français évoque une des histoires dans l'histoire, celle d'un juge qui tente d'établir la responsabilité d'un homme dans le meurtre de plusieurs civils durant la guerre de succession qui s'est terminée il y a quelques années, et à cette fin il interroge Benjamin Shreve, témoin de cet événement, et le prie de lui écrire tous les détails.

La véritable histoire peut alors se dévoiler, et ce au travers de douze lettres adressées au juge, l'histoire de Benjamin lui-même et de sa demi-soeur Samantha : la traque d'une panthère qui a tué la mère de Sam et a défiguré cette dernière. Sam a décidé de se venger et de tuer le fauve, entrainant bien malgré lui son frère.

En effet, pour bien se faire comprendre par le juge, Benjamin estime devoir lui écrire l'histoire de la panthère qui lui a permis incidemment de rencontrer le meurtrier.
Les rebondissements sont nombreux, et j'ai adoré la manière qu'a Benjamin de les conter, avec force détails, digressions, impressions et commentaires, et c'est véritablement passionnant, le héros met beaucoup de chaleur et de candeur dans ses écrits et il arrive à nous faire sourire souvent, le ton peut être comique
j'ai été pris par ces aventures faites de nombreux échecs, erreurs et déconvenues. le découpage en lettres augmente le désir de connaître la suite des aventures : j'attendais chaque fois la nouvelle lettre comme si j'avais dû la chercher à la poste !
Benjamin ne se prive pas de critiquer sa soeur mais on sent qu'il y a entre eux un lien profond.et ce lien se renforce tout au long de leur aventure.
Ils sont pauvres mais ne se plaignent pas, Benjamin accepte cette vie dans un environnement hostile, les anciens soldats sécessionnistes, les bandits, les Comanches hantent la région.
Ecrire ces lettres se révèle être un plaisir pour Benjamin, et elles sont appréciées par le juge qui se met à lui faire de petits cadeaux, il lui rembourse ses dépenses de papier et d'encre, le conseille pour trouver un emploi à sa soeur, lui offre une plume, un stylo et à la fin des lunettes. Tout ceci montre que comme le lecteur de ce livre, le juge se régale à la lecture de ces aventures.
Benjamin avoue aimer lire, il a reçu son premier livre, Moby Dick alors qu'il lançait de la nourriture à des prisonniers. La comparaison entre la panthère et la baleine s'impose de suite.
Mais il n'y a pas que Benjamin : sa soeur Samantha est bien décrite, au premier abord, elle a tout pour nous être antipathique : paresseuse, égoïste, têtue et animée d'un profond sentiment de vengeance.
La réunion des divers personnages participant à la traque de la panthère est surprenante : Pacheco, un Mexicain voleur de chevaux, intéressé par la prime offerte pour la peau du félin, le Pasteur Dob et son chien Zachariah, vieux mais célèbre chasseur de panthères. Contre ce clan, il ya bien entendu le méchant, Clarence Hanlin, auteur du crime sur lequel enquête le juge.

Bref, une lecture captivante, drôle, profonde !