AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 49 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
🐅🐕Une quête humaine au travers du désert du Texas.🐎🌄


Benjamin Shreve est l'unique témoin permettant de faire toute la lumière sur le crime perpétré à Julian Creek. Le juge Edward Carlton chargé de cette enquête et ayant de nombreuses autres affaires à traiter lui demande de relater les faits au travers d'un échange régulier de courrier qui servira au final de base pour le jugement. Seulement, Benjamin Shreve ne peut témoigner sans être précis dans les détails. Le voilà relatant sa vie, l'attaque de la panthère ayant défigurée sa soeur Samantha et tout ce qui en découla dont sa présence à Julian Creek...


Un énorme merci aux éditions 10/18 pour cet envoi. Étant une grande acheteuse de livre de cet éditeur, cela a été un vrai bonheur d'être sélectionnée afin de découvrir ce livre en avant-première.


Tout d'abord, le visuel du livre est imparable et saisissant. On ne peut le rater dans les rayons d'une librairie. La couverture est vraiment sympathique avec en fond une panthère (jaguar en fait, mais on reste dans la terminologie du récit) et, les protagonistes de cette épopée sont placés sur le corps de cette panthère. Benjamin Shreve en haut, Pacheco, Samantha au centre et le pasteur avec son fameux chien , Zechariah. Après lecture du roman, cette couverture est assez représentative du contenu (bon j'avoue ne pas avoir compris la présence du coq).


Bon, une fois le visuel détaillé, parlons de ce qui est réellement primordial : le récit.

L'ambiance d'ensemble est plutôt réaliste. le lecteur s'immerge aisément dans ce Texas d'après la guerre de Sécession où la nature a encore une place importante. le voyage au travers des ravins, des zones désertiques sans croiser quiconque à des kilomètres est vraiment saisissantes.

Les personnages sont plutôt bien choisis et permettent à tout lecteur de s'identifier. Nous avons comme héros, deux orphelins : Benjamin et Samantha. le premier est blanc, la seconde née d'une femme de couleur. Ces deux enfants sont accompagnés de Pacheco, un mexicain rejeté par les Texans après l'annexion de leur territoire ; d'un pasteur au passé douteux qui trouva la rédemption en prônant l'amour. Bien évidemment, l'autre personnage principal est cette mystérieuse panthère, intelligente et aimant le bétail. D'autres animaux lui donnent la réplique avec le Pinto, cheval du mexicain, la vieille mule de Benjamin et l'incroyable chien Zechariah bien décidé à traquer la panthère malgré son âge.

Le déroulement de l'intrigue est plutôt bien pensé avec un récit sous forme de témoignage au juge accompagné au préalable d'une lettre de Benjamin relatant sa vie, ses conditions de vie, sa relation conflictuelle avec sa soeur, ses désirs. Petit à petit, le lecteur se retrouve à suivre avec avidité le récit demandé par le juge, mais à apprécier en même temps les lettres et la relation qui nait entre le juge et ce jeune adolescent.


Au final, je reste sur ma faim. le titre "Les huit morts de Julian Creek" me laissait penser que les témoignages de Benjamin Shreve apporteraient des révélations, une histoire sombre ou que sais-je encore. Mais en fait, il n'en est rien. Dès les premières pages, nous savons qui est l'un des meurtriers et, le récit dévie sur la quête de la panthère avec en toile de fond un pseudo témoignage visuel et oral de ce qu'aurait fait ou dit ce meurtrier. C'est frustrant de se dire au final : "Quoi ??? C'est tout cela ton témoignage ???!!!".
L'épopée digne d'une quête m'a par contre énormément plu. Les personnages sont drôles et attachants avec des caractères si différents. Avec Samantha qui part au quart de tour sans réfléchir aux conséquences, focalisé sur son désir de vengeance vs, son frère Benjamin plus posé, ne désirant que vivre paisiblement. Ne parlons pas de Pacheco le mexicain et du pasteur aimant leurs animaux et faisant preuve en même temps d'un sens du devoir et du coeur incroyable vs Hanlin qui, lui ne pense qu'à son bien-être.


Bref, une lecture qui va plaire au plus grand nombre. Si vous aimez les épopées, les voyages initiatiques, les belles aventures avec une pointe de mordant, vous allez aimer ce livre. Pour un premier roman, Élisabeth Crook (sans jeu de mots) nous offre une belle entrée en matière. Je suis curieuse de voir si son prochain livre aura encore toute cette candeur et fraicheur.
Commenter  J’apprécie          1524
Tout d'abord , qu'il me soit permis d'adresser un grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir un roman que je n'aurais pas forcément acheté mais qui me laissera un bon souvenir.
Bon , ce livre , je ne l'aurais pas forcément acheté , donc , mais je l'aurais vu comme , sans doute , vous le verrez aussi en rayon .En effet , il est "vêtu " d'une couverture très " visible " : une très belle panthère noire ( en réalité un jaguar ) sur fond jaune .Personnellement , je trouve cette " accroche" très réussie et énigmatique avec ces petits" éléments " accrochés aux basques du fauve .En tournant les pages , on s'apercevra que chaque chapitre s'ouvre par la représentation du fauve , ce qui , sans doute , insiste sur le rôle fondamental de l'animal dans le récit.
Voilà , ça, c'est pour l'emballage , si je puis m'exprimer ainsi.
Quant à l'histoire , elle se déroule au Texas , peu de temps après la fin de la guerre de Sécession .Un jour , une panthère noire , un terrible animal long de 2,50 mètres attaque une famille de fermiers . La mère est tuée après avoir sauvé sa fille , Samantha , atrocement défigurée. le père mourra peu après.....
Dans la tête de Sam , la haine , la haine , la haine et ...rien d'autre . Un seul but , avoir la peau de l'animal....La traque va commencer et Sam et son frère Benjamin , dans leur aventure , vont rencontrer bien des personnages, bons ou " méchants" .Mais auront - ils , eux qui sont si jeunes , la force d'aller jusqu'au bout de leur obsession ? Je n'en dirai pas plus malgré mon envie....
La présentation de cette aventure est faite par Benjamin lui - même, des lettres et un récit envoyés à un juge qui va , peu à peu , éprouver un véritable sentiment à son égard et lui faire des cadeaux inimaginables aux yeux de cet enfant issu d'un milieu plus que modeste.
C'est un procédé intéressant car nous sommes toujours au coeur de l'action vue par un protagoniste , Benjamin , toujours placé en première ligne et s'exprimant avec sa verve et ses mots de jeune adolescent et , par là- même, on est rassuré sur son sort ..... . J'ajouterai que , malgré une situation plutôt noire , l'auteure n'oublie pas de placer des remarques ou de décrire quelques situations assez drôles et un peu décalées qui mettent un peu de " couleurs " là où le noir semble roi.
Les personnages sont peu nombreux et donc facilement identifiables , on retiendra surtout la relation entre Benjamin et Sam , Benjamin qui , bien que très agacé par l'attitude de sa demi - soeur , ne l'abandonnera jamais .
Après , livre pour ado ou adulte , c'est une bonne question à laquelle je ne suis pas capable de répondre, moi , ado de 66 ans .Je me suis " revu " dévorant ce genre de roman il y a ......quelques temps , Moby Dick , notamment , qui semble avoir été " source d'inspiration " pour l'auteure qui , soit dit en passant , me semble avoir bien travaillé son texte et vraiment "respecté "ses lecteurs.
C'est un roman qui , à mon avis , devrait séduire les jeunes de " 7 à 77 ans" . Je sais , ça a déjà été dit , mais que voulez- vous , à voir les critiques des amis et amies babeliotes , tout le monde n'a pas - et tant mieux - le même avis . Alors , moi , " pas de vagues " , si vous avez entre 7 et 77 ans , vous POUVEZ AIMER ce roman d'aventures. Moi , il m'a fait passer un bon moment ( même si je ne regarde plus mon" gros chat " du même oeil......)
Commenter  J’apprécie          581
Merci aux Editions 10/18 et à l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre

Captivant ! Un vrai livre d'aventure !
Le titre du livre en français évoque une des histoires dans l'histoire, celle d'un juge qui tente d'établir la responsabilité d'un homme dans le meurtre de plusieurs civils durant la guerre de succession qui s'est terminée il y a quelques années, et à cette fin il interroge Benjamin Shreve, témoin de cet événement, et le prie de lui écrire tous les détails.

La véritable histoire peut alors se dévoiler, et ce au travers de douze lettres adressées au juge, l'histoire de Benjamin lui-même et de sa demi-soeur Samantha : la traque d'une panthère qui a tué la mère de Sam et a défiguré cette dernière. Sam a décidé de se venger et de tuer le fauve, entrainant bien malgré lui son frère.

En effet, pour bien se faire comprendre par le juge, Benjamin estime devoir lui écrire l'histoire de la panthère qui lui a permis incidemment de rencontrer le meurtrier.
Les rebondissements sont nombreux, et j'ai adoré la manière qu'a Benjamin de les conter, avec force détails, digressions, impressions et commentaires, et c'est véritablement passionnant, le héros met beaucoup de chaleur et de candeur dans ses écrits et il arrive à nous faire sourire souvent, le ton peut être comique
j'ai été pris par ces aventures faites de nombreux échecs, erreurs et déconvenues. le découpage en lettres augmente le désir de connaître la suite des aventures : j'attendais chaque fois la nouvelle lettre comme si j'avais dû la chercher à la poste !
Benjamin ne se prive pas de critiquer sa soeur mais on sent qu'il y a entre eux un lien profond.et ce lien se renforce tout au long de leur aventure.
Ils sont pauvres mais ne se plaignent pas, Benjamin accepte cette vie dans un environnement hostile, les anciens soldats sécessionnistes, les bandits, les Comanches hantent la région.
Ecrire ces lettres se révèle être un plaisir pour Benjamin, et elles sont appréciées par le juge qui se met à lui faire de petits cadeaux, il lui rembourse ses dépenses de papier et d'encre, le conseille pour trouver un emploi à sa soeur, lui offre une plume, un stylo et à la fin des lunettes. Tout ceci montre que comme le lecteur de ce livre, le juge se régale à la lecture de ces aventures.
Benjamin avoue aimer lire, il a reçu son premier livre, Moby Dick alors qu'il lançait de la nourriture à des prisonniers. La comparaison entre la panthère et la baleine s'impose de suite.
Mais il n'y a pas que Benjamin : sa soeur Samantha est bien décrite, au premier abord, elle a tout pour nous être antipathique : paresseuse, égoïste, têtue et animée d'un profond sentiment de vengeance.
La réunion des divers personnages participant à la traque de la panthère est surprenante : Pacheco, un Mexicain voleur de chevaux, intéressé par la prime offerte pour la peau du félin, le Pasteur Dob et son chien Zachariah, vieux mais célèbre chasseur de panthères. Contre ce clan, il ya bien entendu le méchant, Clarence Hanlin, auteur du crime sur lequel enquête le juge.

Bref, une lecture captivante, drôle, profonde !
Commenter  J’apprécie          510
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, j'ai été vite séduite par les aventures de ces gamins et de leurs compagnons de route, relatant la vie texane au 19ème siècle, une vie rude pour les gens dans ce territoire violent et sauvage.
Un peu compliqué d'entrer dans la narration au début car le narrateur Benjamin Shreve est un jeune garçon issu d'une famille pauvre qui s'applique à raconter son histoire à un juge en prenant toutes sortes de précautions textuelles pour être bien compris mais surtout pour être le plus honnête dans son récit. Mais dès le rythme pris, on entre dans les pensées de Benjamin avec plaisir et je me suis immergée dans cette belle histoire. J'ai beaucoup apprécié l'amour qu'il a pour sa demi-soeur, Sam, et le respect envers son père. Ils sont tous deux orphelins très jeunes et doivent se débrouiller vaille que vaille. Mais la nature est redoutable et la vie terrible à cette époque, pris entre la terreur sesesh, la faim et la peur de cet animal épouvantable, la panthère, qui décime hommes et troupeaux, ils vont rencontrer des hommes plus ou moins bons sur leur chemin : un mexicain dresseur de chevaux, un sesesh violent ou encore un pasteur paternel, accompagné de son chien traqueur. Cette panthère est un personnage entier dans ce roman et son regard reste marqué dans l'esprit de quiconque la rencontre ou lit ce roman. Elle est responsable de nombreux malheurs dans cette famille.
C'est un roman original tant par son écriture que son histoire et ses rebondissements. Les personnages sont très travaillés et j'ai pris un grand plaisir à rencontrer Benjamin, grand bonhomme pour son âge.
Je remercie Babélio et les éditions 10/18 pour ce cadeau reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          440
Texas, 25 avril 1866, Benjamin Shreve témoigne devant un jury d'un événement dont il a été le témoin il y a 3 ans déjà.
Il avait alors 14 ans et il se souvient des huit morts de Julian Creek.
Le juge itinérant n'ayant pas assez de temps pour entendre sa confession lui demande de la lui adresser par courrier. Il lui sera donc fourni, papier, plume et encre.
Ainsi commence le récit de cet adolescent en plein Ouest américain, dans un pays divisé entre unionistes et sécessionnistes.
Benjamin ira beaucoup plus loin que la simple relation des faits qui lui est demandé.
Puisque le juge lui demande de lui écrire, il ne va pas s'en priver.
Et avant de prouver qu'il connaît le responsable de la mort de ces huit victimes, il va conter au juge et à nous autres, lecteurs, son histoire et celle de sa soeur Samantha victime à l'âge de six ans de l'attaque d'une panthère (un puma en fait ) qui la laissera à jamais défigurée. À leurs côtés nous partons à la traque de l'animal....
Bienvenue, donc, dans l'Ouest américain. Au pays des cowboys et des indiens. Un pays où la nature sauvage influence le cours des vies.
Elizabeth Crook, à travers ces personnages et ses décors nous met, dès les premières lignes dans l'ambiance de l'époque et nous conte le fabuleux destin d'un jeune garçon et sa soeur.
Un récit dramatique allégé par la plume que tient Benjamin.
C'est à travers lui que nous vivons une magnifique aventure où le danger est permanent, visible ou invisible. Ses mots, adressés au juge, sont touchants par leur naïveté et leur sincérité.
Un conseil, habillez-vous chaudement, prenez votre meilleure monture, pensez à vous armer d'un colt ou d'un fusil, quelques vivres bien sûr,  ne pas oublier le café et partez à la chasse avec les protagonistes de l'excellent roman d'Elizabeth Crook.
Petit bémol tout de même, par moment je trouve que le récit perd en intensité ce qui occasionne quelques longueurs qui ne nuisent pourtant pas à son efficacité.

Merci aux Éditions 10-18 et à Babelio de m'avoir offert ce voyage.



Commenter  J’apprécie          340
Je viens de tourner la dernière page de ce livre pas comme les autres, et déjà je regrette que ma lecture se soit terminée si vite.
Avant tout, je remercie Babelio et son Opération Masse Crique ainsi que les Editions 10/18 pour l'envoi de ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Malgré son titre, ce ne sont pas ces huit morts (par pendaison) qui vont être au centre de ce récit, mais bien d'autres personnages et surtout un redoutable fauve.
Pendant presque la majorité de ce livre nous allons avoir droit à un narrateur, le jeune Benjamin Shreve. Nous sommes en 1866, et le jeune homme a été le témoin de certains évènements qui se sont déroulé trois auparavant. Il va s'en suivre un récit sur ces dits- évènements, mais l'histoire ne se résume pas à cela. En effet, il va nous raconter de manière fort détaillée, dans un style précis et humble, tout ce qui s'est passé dans sa vie il y a trois ans. Benjamin vivait seul avec sa jeune soeur Sam dans une petite ferme du Texas. Cette dernière a été grièvement blessée par une panthère ( ou un puma si vous préférez, car c'est ainsi que les Texans appelaient ce fauve à l'époque ) qui a aussi tué sa mère et elle n'a plus qu'un objectif dans sa vie : la vengeance.
La traque de cette panthère ne pourra pas se faire juste en compagnie de son frère et leurs peu de moyens, mais les aléas de la vie leur font croiser des futurs compagnons de route qui vont les accompagner dans leur quête.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages attachants, que ce soit le cavalier mexicain Pacheco, le chien Zechariah et bien sur la petite Sam. L'écriture fort imagée de cette histoire m'a permis de m'y plonger avec facilité et j'ai tourné les pages avec beaucoup de fébrilité et aussi avec le sourire .
Une belle lecture…




Challenge A travers l'histoire 2019
Commenter  J’apprécie          270
Un petit garçon blanc, une petite fille noire, un petit chien aussi laid que protecteur, une grande panthère aussi belle que maléfique, un voleur de chevaux en guise d'ange protecteur, un soldat bête et sadique opportunément emporté par la montée des eaux, une mule fatiguée, un fringant pinto, un homme de Dieu, un homme de loi: tout va décidément par 2 dans ce court roman aux allures de western, explicitement placé sous le patronage de « Moby Dick ». Le cachalot blanc à la mâchoire de travers est devenu un puma noir à la patte mutilée, Achab poursuit de sa vengeance celui qui lui a arraché la jambe, tandis que Sam traque sans relâche celle qui l'a mutilée, Starbuck tente de raisonner son capitaine et Benjamin sermonne sa soeur. Mais, si tout va par 2, comme le Bien et le Mal, dans le roman d'Elisabeth Crook, la métaphysique y lorgne moins du côté de Melville que de Coelho: tandis que le lecteur ignore si Achab, crucifié sur sa baleine, est un fanatique criminel ou un juste parmi les justes, ici, on lui mâche pas mal le boulot. Dieu n'est jamais très loin, on Lui cause, Il répond. Il châtie le méchant et sauve les gentils (mais pas leur argent, l'argent c'est péché). D'ailleurs le chien s'appelle Zachariah, « Dieu se souvient ». Moralité: d'accord, parfois on en bave, mais finalement, chacun reçoit selon son dû. Ce n'est pas pour rien que l'histoire s'adresse à un juge.
Car le récit est fondé sur une correspondance écrite par Benjamin, qui instaure une double mise à distance: ce sont des lettres, et qui plus est écrites à un être cultivé et lointain. Le narrateur se livre donc peu et surveille sa prose, ce qui ajoute encore à cette sensation de lire moins un roman qu'un conte philosophique, d'avoir affaire à des symboles plutôt qu'à des personnages.
En fait, j'aurais plutôt aimé si le livre s'était terminé 10 pages avant la fin. le récit aurait gagné en indécision et en subtilité, et surtout le retour de l'héroïne ne m'aurait pas rappelé l'épilogue grand-guignolesque de « Liaison fatale » avec Glenn Close ressuscitant toute ruisselante de sa baignoire.
Faut savoir finir.
Commenter  J’apprécie          270
Avec les Huit morts de Julian Creek, Elizabeth Crook nous propose un roman très attachant plongeant au coeur de cette période au cours de laquelle les USA ont été fondés. Au Texas les tensions sont nombreuses entre sécessionnistes et unionistes, entre américains légitimes et migrants venus d'Europe ou du Mexique. L'esclavage n'est pas encore aboli dans les esprits et la guerre de Sécession fait des ravages.
L'histoire se déroule au Texas entre 1849 et 1925, entre lesquelles l'auteur nous rapporte l'histoire de Benjamin Shreve.
Alors âgé de dix-sept ans, Benjamin doit témoigner « Devant un grand jury composé de quinze personnes, Assemblé au domicile d'Izac Wronski, Sous la présidence du juge E. Carlton 18ème district Comté de Bandera État du Texas. le 25 avril 1866 », dans une enquête de recherche de culpabilité suite au meurtre de huit hommes.
Le juge Carlton étant amené à se déplacer, il demande à Benjamin de lui envoyer son témoignage par écrit. le récit rapporte l'histoire de Benjamin en s'appuyant sur les « rapports » qu'il e,voie au juge, dépassant de loin son seul témoignage sur l'affaire de Julian Creek.
Benjamin est le parfait héros « étatsunien ». Orphelin de mère à sa naissance, il perdra son père alors qu'il n'a que quatorze ans. Seul avec sa soeur Samantha, une jeune mulâtresse que son père a eu avec Juda une esclave qu'un migrant lui a cédé et qu'il a prise comme compagne. Il y a chez lui du Huckleberry Finn.
La vie de Benjamin n'est pas drôle. Il travaille avec son père, et s'il a appris à lire et à écrire il doit se dépêtrer d'un tas de situations difficiles pour un adolescent.
L'épopée qu'il rapporte, outre les difficultés du quotidien, est celle de la traque d'une panthère qui a tué Juda et atrocement mutilé sa demi-soeur Samantha. Celle-ci est obnubilée par l'idée de la vengeance.
Au cours de ce périple, ils rencontreront des personnages caractéristiques de l'époque glorieuse de l'ouest et du sud-américain : le pasteur Dobson Beck, un fringant Mexicain répondant au nom de Lorenzo Pacheco, son cheval Pinto, Clarence Hanlin suspecté des meurtres de Julian Creek, Mr et Mme Hildebrand, les migrants allemands « Mrs. Hildebrand s'occupe du magasin dans lequel son mari est receveur de la poste ».
La débrouillardise et l'empathie dont témoigne Benjamin fait qu'il se lie d'amitiés avec les personnages, à l'exception de Clarence Hanlin bien entendu.
Le personnage de Benjamin force l'admiration, par son comportement exemplaire au cours du récit, sa façon de rapporter les faits et l'attention qu'il porte à autrui.
Un beau roman, bien écrit et addictif.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          260
Benjamin Shreve un jeune garçon, alors qu'il chassait a trouvé huit pendus. Orphelin il vit avec sa demi-soeur Samantha défigurée par une panthère qui a tué sa mère, une négresse. Benjamin pour survivre fabrique des meubles et des cercueils alors que Samantha ne pense qu'à devenir grande et partir ailleurs. Samantha est obsédée par la vengeance, elle veut tuer cette panthère et la transformer en tapis.

Ce roman original se présente comme une suite de témoignages écrits que Benjamin adresse à un juge chargé d'instruire l'affaire des pendus. Clarence Hanlin un soldat confédéré est soupçonné d'avoir participé à la pendaison et Benjamin l'a vu faire les poches des morts.

Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire loufoque où deux gamins poursuivent sans fin à travers le Texas une panthère dont la peau est mise à prix, en compagnie d'un mexicain voleur de chevaux et d'un pasteur au passé un peu sombre accompagné de son chien aveugle soi-disant spécialisé dans la traque des panthères. Leur chemin croisera des Indiens comanches et le fameux Clarence Hanlin.

La guerre de sécession sert de toile de fond à ce récit, l'écriture est légère, simple et insouciante puisque ce sont les mots d'un jeune adolescent qui nous racontent cette obsédante chasse à la panthère. Si je reconnais la performance de l'auteur d'avoir su si bien se mettre dans la peau de ce gamin, sincèrement, je pense que ce genre de roman un peu exubérant ne correspond pas à ce que j'aime lire, donc ma chronique n'est peut-être pas assez objective.

Je remercie les éditions 10/18 et Babelio de leur confiance.

Commenter  J’apprécie          251
Un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour cette lecture. 


Des meurtres ont été commis à Julian Creek. Comme seul témoin, un jeune homme du nom de Benjamin Shreve. Interrogé par le juge Carlton, il explique ce qu'il a vu, mais ne peut s'empêcher d'expliquer les événements en détails. Le juge ayant fort à faire, demande à Benjamin de rédiger son témoignage par écrit et de le remettre à la poste qui veillera à les lui faire acheminer. Benjamin reprend alors l'histoire depuis le début : la vie avec son père à la ferme, la vie avec sa belle mère et sa demi soeur, Samantha, la panthère qui a défiguré le visage à cette dernière, ce qui l'a amené à Julian Creek, et enfin, comment il a pu reconnaître le suspect. L'histoire dans l'histoire.


Une lecture délicieuse, où l'on plonge dans le Texas post guerre de Sécession. Elizabeth Crook nous fait vivre le voyage et la chasse à la panthère avec précision et dynamisme. L'objet livre est superbe, une couverture reprenant les personnages principaux de l'histoire avec en toile de fond, cette panthère qui devient un personnage à part entière de l'histoire.


L'écriture est agréable, la lecture rapide et fluide. L'organisation en lettre est appréciable, on a l'impression que Benjamin se livre à nous, lecteur. Avant chaque lettre, il explique un peu de son quotidien. Un lien se crée durant les échanges entre lui et le juge, avec un lien que j'ai trouvé affectueux. 


Durant ma lecture, j'ai repensé au livre de Steinbeck, "des souris et des hommes" qui m'avait beaucoup marqué. J'y retrouve cette humanité qui m'a fait aimer cette histoire. 

Benjamin fait face aux épreuves, à ses responsabilités face à sa demi soeur Samantha.
Les différents personnages que l'on va rencontrer sont entiers, à l'état brut, sans chichi. De Pacheco, mexicain qui accompagne l'aventure et protège Benjamin et sa soeur, en passant par l'homme d'église qui s'est repenti de ses mauvaises actions, on retrouve un panel de personnalités. On s'attache à eux et comme ils ne sont pas nombreux, on les identifie avec facilité tout au long du livre.

L'un des aspects du livre que je retiens, c'est cette quête de vengeance. Samantha à été défigurée par la panthère qui a tué sa mère. Elle ressent la présence de cette dernière, et c'est par la volonté de se venger que l'histoire prendra par moments des tournures dramatiques. Je n'ai, par contre, pas trouvé qu'il s'agisse d'un conte drôle. Benjamin est particulièrement attachant et on passe un très bon moment à lire ses lettres. 

En bref : une lecture pleine d'humanité et intemporelle dans sa quête de vengeance. 

Commenter  J’apprécie          200



Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}