Critique de raime

Dans la foulée de mes lectures de poètes surréalistes , j'en suis venu à lire ce recueil de Charles Cros pas très connu comme poète, car j'avais lu qu'il devait sa réussite tardive aux surréalistes qui virent en lui un précurseur.
(Le poètes va être parmi les premiers à user de la prose, et annonce les surréalistes en présentant des visions, des images disparates).
Seul recueil publié de son vivant, le poète le compare à un coffre (coffret) contenant des biens précieux (santal).
Dans la préface, il donne son objectif littéraire : décrire la beauté ( un poème est un bijou précieux). Il nous convie à apprécier la langue :

"Quel encombrement dans ce coffre !
Je vends tout. Accepte mon offre,
Lecteur. Peut-être quelque émoi,
Pleurs ou rire, à ces vieilles choses
Te prendra. Tu paieras, et moi
J'achèterai de fraîches roses."

Au niveau des thèmes représentés, on retrouve la femme (les femmes de sa vie) qui inspire le poète, la nature, la condition de poète, l'usage de la poésie (transformer le réel en modifiant notre perception du monde) et pour finir quelques texte qui jouent avec les mots.

Tout comme l'écrira Verlaine en 1888, j'ai vraiment apprécié ce Coffret de santal :

« Vous y trouverez, sertissant des sentiments tour à tour frais à l'extrême et raffinés presque trop, des bijoux tour à tour délicats, barbares, bizarres, riches et simples »

Comme lui, je trouve que Charles Cros est

« un versificateur irréprochable qui laisse au thème toute sa grâce ingénue ou perverse » et qualifia sa manière d'« indépendante et primesautière » (les Hommes d'aujourd'hui, 1888).