Critique de CapitaineBapt

Reçu lors de Masse critique, merci au passage aux éditions Marmaille & compagnie, je ne peux qu'approuver ce petit album ô combien sympathique, qui a beaucoup plu à mes enfants, et à moi également au passage !

Un album qui prend le contre-pied du mythe de la poule, un peu à l'image de l'album Pou-poule ! ou de Je vais te manger, on découvre un personnage qui sort du carcan dans lequel il se trouve. On assiste à une sorte d'émancipation et on devient surpris de la tournure que prend le récit. C'est ce qui apporte une fraîcheur et un renouveau à un personnage que l'on connait si bien, dans le genre des contes revisités ou détournés où les changements opérés prennent un sens parfois encore plus fort.

Paula est de plus un personnage déterminé, sûre d'elle, en marge et qui ne fait rien comme les autres. Cela ne l'empêche pas de trouver sa voie et d'être heureuse. En plus de l'humour omniprésent, l'auteur dévoile un joli message sur la différence et sur l'émancipation.

Bien rythmé, joliment illustré, histoire convaincante, cet album a vraiment tout pour plaire !