AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


Américaine, Docteur en Littérature anglaise, historienne de la condition féminine, Amanda Cross a écrit 14 romans policiers dont l'héroïne est Kate Fansler, professeur d'Université à New-York et également détective privé amateur. Toutes les enquêtes de Kate ont pour théâtre un campus, une école, ou plus largement, le monde de l'éducation.

 
Dans Insidieusement vôtre publié en 1989, un professeur est retrouvé, défenestré depuis son bureau du 7ème étage. Entretenant avec ses collègues des relations glaciales, il est considéré soit comme un pisse-vinaigre suffisant et mufle, soit comme un  « macho, puant, teigneux et imbu de lui-même ». Il présente en outre les préjugés les plus ordinaires en matière de sexe, de race, de classe, de préférences sexuelles et de nationalité. Sa mort n'émeut ni sa famille ni l'administration. Les investigations policières ne livrent aucun coupable malgré de nombreux suspects.

 
Les administrateurs de l'université se trouvent en difficulté. Qu'un professeur y soit assassiné fait mauvais genre, et pourrait effrayer les généreux donateurs privés, qui financent postes, recherches, bourses, parfois en petrodollars, en contrepartie de contenus éducatifs conformes à leurs exigences politiques. Kate est sollicitée, « en tant que femme douée d'une singulière présence d'esprit », et de ses succès lors d'enquêtes préalables, pour découvrir le coupable. Elle ne peut être soupçonnée du meurtre, son alibi inattaquable étant d'assister le soir de la défenestration « au récital d'un trublion chevelu, Arlo Guthrie, auteur de refrains aussi incendiaires que This Land is my Land, Amazing Grace ou Alice's Restaurant » .

 
Kate n'est pas dupe, elle se sait manipulée par les administrateurs, qui aimeraient qu'une femme se casse les dents publiquement en cette fin des années 80 où l'égalité des droits entre les sexes est un âpre combat. Son échec serait la preuve qu'ils ont tout tenté et que le cas Adams est insoluble. Piquée au vif, Kate accepte la mission.

 
Parmi les suspects, le professeur Humphrey Edgerton son ami noir, ferait bien l'affaire. Recruté pour faire quota dans un simulacre d'intégration, Edgerton anime des réunions d'étudiants noirs qui affichent leur sympathie pour l'OLP, luttent contre l'apartheid sud-africain, ou expriment leur révolte contre toutes idées nauséabondes : « Quand on permet à des opprimés de s'affranchir de leur condition, ils deviennent insatiables, et si on les laisse faire, ils finissent même par exiger l'égalité» . Tout tyran, grand ou petit, sait cela d'instinct, que ce soit dans le Mississippi, en Afrique du Sud ou, pour ce qui est des femmes, sur toute la surface du globe. C'est pourquoi ils ont si peur d'accorder les droits les plus élémentaires, dixit Kate, qui finit par faire éclater la vérité.

 
Une fois encore, Amanda Cross  réussit un roman brillant, érudit, féministe, écrit dans une langue classique dans laquelle chaque mot est choisi pour sa précision et sa portée. Ses dialogues sont d'une rare intelligence, enrichis d'un humour subtil. Amanda Cross expose ses convictions humanistes et rappelle inlassablement, qu'en matière d'égalité des droits, si l'on n'avance pas, l'on régresse. Une certitude toujours d'actualité !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}