Critique de gouelan

« C'est l'histoire d'une terrible dispute entre deux hommes fiers et puissants. Elle causa la mort de centaines de valeureux héros et détruisit l'une des plus belles villes du monde. Et pourtant elle commença à cause d'une toute petite chose… »

Tout commença à cause d'une pomme !

Athéna, Aphrodite et Héra se disputent pour savoir qui est la plus belle. Pâris, prince de Troie, sera celui qui devra choisir. En choisissant Aphrodite il aura la plus belle femme du monde en récompense: la belle Hélène ; la femme du roi grec Ménélas.

La guerre entre les Troyens et Grecs est déclarée, à cause d'une pomme, à cause d'une femme !

Et, pour ne rien arranger, une querelle éclate à l'intérieur du camp grec entre Agamemnon et Achille. Cette querelle a pour objet la belle jeune fille Chryséis.

Cette guerre terrible entre Troyens et Grecs dura dix ans. Des hommes qui se querellent par fierté, orgueil et vanité, traitant les femmes comme des objets de convoitise. Des hommes qui sont les marionnettes des Dieux de l'Olympe, gaspillant leurs vies et négligeant leurs royaumes pour de toutes petites choses.

Un très bel album qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie. Une histoire qui a peut-être existé, sublimée par des conteurs en mal d'auditeurs, ajoutant des détails pour créer des héros invincibles, mêlant les Dieux à leurs périples.
Une histoire qui n'est donc plus l'Histoire.

Je remercie les Editions Gründ et Babelio pour ce magnifique album grand format, magnifiquement illustré par Neil Packer. C'est réellement un très beau livre qui raconte une histoire de héros, accessible aux plus jeunes.