Gründ (01/10/2015)
4.75/5   6 notes
L’épopée d’Homère adaptée et illustrée pour les enfants ! Redécouvrez l’épopée d’Homère à travers les superbes illustrations de Neil Packer et l’adaptation de Gillian Cross. Un beau-livre fidèle à la version d’Homère qui fera découvrir aux plus jeunes les destins d’Achille, Hector, Ulysse, de la belle Hélène et de tous les héros plongés au coeur de la guerre de Troie.
Que lire après L'Iliade - albumVoir plus
« C'est l'histoire d'une terrible dispute entre deux hommes fiers et puissants. Elle causa la mort de centaines de valeureux héros et détruisit l'une des plus belles villes du monde. Et pourtant elle commença à cause d'une toute petite chose… »

Tout commença à cause d'une pomme !

Athéna, Aphrodite et Héra se disputent pour savoir qui est la plus belle. Pâris, prince de Troie, sera celui qui devra choisir. En choisissant Aphrodite il aura la plus belle femme du monde en récompense: la belle Hélène ; la femme du roi grec Ménélas.

La guerre entre les Troyens et Grecs est déclarée, à cause d'une pomme, à cause d'une femme !

Et, pour ne rien arranger, une querelle éclate à l'intérieur du camp grec entre Agamemnon et Achille. Cette querelle a pour objet la belle jeune fille Chryséis.

Cette guerre terrible entre Troyens et Grecs dura dix ans. Des hommes qui se querellent par fierté, orgueil et vanité, traitant les femmes comme des objets de convoitise. Des hommes qui sont les marionnettes des Dieux de l'Olympe, gaspillant leurs vies et négligeant leurs royaumes pour de toutes petites choses.

Un très bel album qui nous plonge au coeur de la guerre de Troie. Une histoire qui a peut-être existé, sublimée par des conteurs en mal d'auditeurs, ajoutant des détails pour créer des héros invincibles, mêlant les Dieux à leurs périples.
Une histoire qui n'est donc plus l'Histoire.

Je remercie les Editions Gründ et Babelio pour ce magnifique album grand format, magnifiquement illustré par Neil Packer. C'est réellement un très beau livre qui raconte une histoire de héros, accessible aux plus jeunes.
Comme beaucoup de personnes je connaissais l'histoire de l'Iliade sans l'avoir vraiment lue , et j'ai été ravie de voir ce livre proposé dans le dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse .Tout commence par une pomme qui devait revenir à la plus belle des trois déesses présentes Athéna , Héra et Aphrodite , pomme d'Or et de discorde bien évidemment , ce qui devait arriver arriva , nous avons le prétexte idéal pour que la guerre de Troie commence J'ai .particulièrement aimé l'évocation des dieux qui soutiennent chacun un camp , soit les Grecs , soit les Troyens , il y a le maintien d'un équilibre , les forces adverses sont à égalité dans les moyens de défense , la guerre sera néanmoins gagnée par la ruse de l'homme , une guerre qui dura dix ans sans voir la victoire d'un des deux camps , et enfin voilà qu'apparaît le mythique cheval de Troie .
Oh heureux temps où la victoire du camp des soldats Grecs est due à une telle ruse , un gigantesque cheval de bois .
La suite est plus triste et obéit au même schéma à chaque fois , les vaincus sont humiliés , la ville est complètement détruite , les femmes deviennent esclaves .
Les dieux ont perdu le combat eux aussi , ils n'ont pu empêcher la destruction de Troie , maintenant les hommes peuvent s'emparer de l'histoire , la réécrire , l'embellir .
Les morts retrouvent leur honneur .
C'est la dernière guerre où les dieux ont lutté au côté des hommes , ils les abandonnent à leur triste sort ,la guerre hélas ne s'arrêtera jamais , ni la haine .
C'est aussi la fin des combats où les forces qui s'opposent disposent des mêmes moyens ,la fin d'un code d'honneur .
Ce monde qui fera le bonheur des historiens , des conteurs , des écrivains , de nombreux auteurs s'empareront de l'histoire , le nom des héros parviendra jusqu'à nous , la belle Hélène , Paris , Hector , Achille , qui ne connait le talon d'Achille , Ulysse ....
Même si comme moi vous n'avez jamais lu ce livre , nous avons tous baigné dans cette histoire inoubliable , cette histoire triste qui nous parle de jeunes gens dans la force de l'âge , beaux comme des dieux qui vont s'affronter et mourir .
Tout ça pour conclure que je suis très contente d'avoir fait cette lecture qui me donne envie de me replonger dans les classiques de l'antiquité , un besoin presqu'irrépressible ces derniers jours , une envie de m'évader de cette actualité si lourde qui me bouleverse .
Une dernière chose très importante , le livre en lui - même est un très bel objet , les dessins sont très beaux
Je remercie Babelio et son opération Masse critique ainsi que les editions Grund pour ce très bel ouvrage qui aura une place privilégiée dans ma bibliothèque .
Certains le savent déjà, mais j'ai fait des études de Langues et de Cultures anciennes quand j'étais à l'université. Mon compagnon vous dira « Elle a étudié et aime des trucs vieux ». Je dois reconnaître que le fait d'étudier les textes anciens m'a beaucoup plu.
L'Iliade a été un texte incontournable lors de ma licence et j'en ai dégusté des textes homériques. D'ailleurs, l'Iliade fut pendant longtemps mon livre de chevet.
Cette fois-ci, je vais vous présenter ce livre que j'avais reçu dans l'une de mes box de chez Once upon a book il y a fort longtemps, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.
Que raconte l'Iliade ? Cela raconte une guerre qui a opposé les Grecs à la cité de Troie après que le prince Paris a enlevé la belle Hélène, reine de Sparte. de là découle une guerre qui va durer pendant 10 ans, durant laquelle les destins d'Ulysse, d'Achille, d'Hector et d'autres héros vont s'entrechoquer.

Concernant l'histoire, il est toujours plaisant de découvrir ou de redécouvrir l'un des textes fondateurs de la littérature grecque.
À l'origine, l'Iliade est écrit en chants et les phrases doivent être poétiques puisque le texte d'origine était chanté lors des banquets par les aèdes. Il faut par moment s'accrocher, car certains passages peuvent décontenancer le lecteur avec de longues tirades sur les combats qui se déroulent et l'arrivée de personnes en plein milieu. Après, quand on connaît l'oeuvre d'origine, on n'est pas surpris de voir que le livre se termine quand la guerre n'est pas encore achevée. Merci « l'Odyssée » de nous avoir donné le fin mot de l'histoire.

Le livre en lui-même est un beau livre et les illustrations sont bien faites. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de l'alphabet grec pour désigner les personnages sur les illustrations. Cela donne un aperçu au lecteur de ce qu'était le grec ancien.
Cependant, et c'est mon gros bémol concernant ce livre, le fait d'utiliser une page entièrement noire avec une écriture en blanc, rend la lecture très difficile ! Ce petit point m'a assez ralentie dans la lecture, car lisant principalement le soir je devais allumer : plafonnier, lampe de chevet et lampe frontale (bon là j'exagère) pour pouvoir finir de lire…

Mis à part ce détail, je conseille tout de même la lecture de cet ouvrage aux jeunes élèves de 6ème. Ce texte est abordé en cours de Français et en cours d'Histoire (bonjour à moi-même). de plus, cette version apporte des connaissances historiques sur la véritable cité de Troie, ou plutôt devrais-je dire : les cités de Troie.

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2016
Jalousie, traîtrise mais également courage, fidélité ou amitié sont au rendez-vous de cette légende antique qui a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous !
Les histoires sont une excellente manière de conserver le souvenir des évènements importants, à condition que quelqu'un les écoute. Afin de capter l'attention de l'auditoire, les conteurs ont tendance à passer rapidement sur les passages ennuyeux, et à rendre les passages intéressants aussi passionnants que possible.
Ainsi, petit à petit, alors que les histoires vraies sont racontées encore et encore pendant des milliers d'années, elles deviennent de moins en moins "historiques".
Tout a commencé à cause d'une pomme .
Une pomme d'or , ornée d'un dangereux message :
POUR LA PLUS BELLE .
Trois déesses se la disputaient .Mais qui était réellement la plus belle ? Était- ce Hera , femme de Zeus , le roi des Dieux ? Athéna , déesse de la sagesse ? Ou bien Aphrodite , déesse de l'Amour ?
Retranchés derrière leur mur, les Grecs entendaient leurs ennemis se réjouir. La lueur rougeoyante des feux de camps étouffait celle des étoiles, et cette vue les remplissait de peur.