Critique de l-ourse-bibliophile

Sachez tout d'abord qu'il faut entrer dans le roman sans trop en savoir, pour se laisser emporter, pour se laisser bouleverser.
Puisque je savais que je ne pouvais pas passer à côté de ce livre tant m'attiraient son sujet et son écriture en vers libres, j'ai évité les critiques qui ont fleuri partout sur la blogo. J'avais fait cette erreur avant de découvrir Songe à la douceur et le souvenir des dizaines de chroniques dithyrambiques avait perturbé ma lecture – au demeurant merveilleuse.

« Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Deux.
Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Une. »

Quelques pages pour s'habituer au rythme si rare des vers libres… et la magie opère. Cette forme donne une douceur, une poésie et une musique vraiment particulières qui se marient incroyablement bien avec cette belle histoire. Une fois happée par les mots de l'autrice, je n'ai pu lâcher le roman avant la dernière page.

L'amitié, la découverte d'un nouvel univers, l'amour pour et de sa jumelle, un autre amour naissant et interdit, le tout étant narré par Grace. Inséparables m'a fait ressentir des émotions brutes. J'ai souri, j'ai espéré, j'ai voulu changer le passé, j'ai pleuré, j'ai aimé la vie.
La fin a vraiment été rude et je suis restée un moment assommée face à ce tourbillon littéraire qui m'avait transportée et fait disparaître les heures. le refermer a été un déchirement tant j'ai aimé Tippi et à Grace. Dur de trouver sa prochaine lecture après cet ouragan de délicatesse.

Ce livre n'est pas uniquement émouvant, il est aussi passionnant. Des soeurs siamoises ne sont pas des personnages principaux courants dans la littérature, c'est bien la première fois que j'entends leur voix. Grâce à une riche documentation, Sarah Crossan a su raconter avec justesse les difficultés de leur vie, mais aussi et surtout le bonheur que cela leur procure et l'extraordinaire amour qui les lie. Etre ainsi unies n'est nullement une malédiction pour elles, contrairement à ce que pensent les gens qu'elles rencontrent. Au contraire, elles ne peuvent imaginer de vivre sans l'autre.

Il faut dire que Sarah Crossan réussit ici un véritable exploit en abordant une foultitude de sujets sensibles sans jamais tomber dans le pathos. Jugez plutôt (je ne vous dirai pas qui est concerné par quoi). On parle d'exclusion, de chômage, de maladies, d'alcoolisme, du regard des autres, des médias, de la différence. Il y aurait de quoi faire pleurer dans les chaumières, non ? Et pourtant, ce n'est rien de tout ça qui fait pleurer car c'est avant tout leur amour infini qui m'a chamboulée.

Avec sa douce couverture velouté et son papier épais, Inséparables est un livre que l'on voudrait feuilleter, caresser, lire pendant des heures car Rageot a offert un bien bel écrin à ce chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre et un coup de coeur absolu, renversant et poignant. Lisez Inséparables, vous ne regretterez pas cette rencontre avec ces jumelles inoubliables par leur courage, leur humour, leur maturité et leur sensibilité.
Lien : https://oursebibliophile.wor..