Critique de Tachan

Depuis le début, je trouve Second Oekumène fort divertissant, fort bien écrit pour ce qui est de l'action et l'aventure, mais également un peu léger du côté de l'univers, ce nouveau volume le confirme avec un schéma à nouveau assez similaire des précédents.

A chaque tome, l'auteur se fait le plaisir de bâtir un scénario sur un branche principale mais de le parasiter ensuite, enfin selon moi, de petites branches annexes avec des intrigues moins développées mais qui prennent une place qui lui manque. Dans ce tome, c'est le cas de l'intrigue à Vatican où Douglas rencontre quelques difficultés, ce qui traîne et traîne en longueur, pendant qu'on nous conte par le menu la nouvelle vie de l'ancien héritier du trône (Alaïs) à l'Académie de pilote, qu'on nous présente une fille rebelle d'industriel ou que des batailles continuent à avoir lieu dans l'espace.

Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit. On est en plein dans de la SF pop corn qui se dévore. D'ailleurs les scènes d'action et de bataille donnent l'impression d'y être et j'adore ces petits instants hyper immersifs. le problème, pour moi du côté de la forme du récit, c'est que les chapitres sont bien trop courts pour réellement imprimer et plonger dans ce qui se passe, qu'on change sans cesse de point de vue entre eux, en plus. du coup, j'ai le sentiment de papillonner d'un coin à l'autre de l'intrigue sans que celle-ci n'avance des masses. C'est simple, je pense que je pourrais résumer les avancements importants du tome en moins de 10 lignes, c'est dire !

Et pourtant, j'aime beaucoup suivre cet Empire qui s'est effondré et qui tente de trouver une nouvelle forme au milieu de tous les soubresauts qui ont lieu où chacun tente de tirer son épingle du jeu. Je trouve très intéressant la thématique transhumaniste autour des alter, avec cette ségrégation et ce violent racisme qu'ils subissent. Chaque personnage a son identité et on peut ainsi facilement trouver à qui s'attacher, même si après on ronge son frein à le retrouver entre les multiples chapitres sur les autres… On ne peut pas dire que ça ne bouge pas non plus, il y a de l'action, des rebondissements, des retournements, des batailles à gogo, mais c'est souvent des plus brefs. En résumé, c'est un très bon divertissement mais dont la base est un peu trop légère pour moi.

J'ai vraiment eu l'impression, en plus, dans ce tome que l'auteur jouait avec moi, le temps de me faire patienter avant le grand final. Laissant de côté pas mal de pans de l'intrigue principale pour en découvrir des nouveaux, certes enrichissants, comme avec cette fille d'industriel qui révèle l'exploitation folle de sa famille, mais qui n'apporte pas vraiment de l'eau à mon moulin. Il n'y a que la trame à Vatican, qui je trouve, se raccroche vraiment et est donc intéressante à suivre dans un schéma global, car les anciens membres n'ont pas lâché leur doctrine et préparent quelque chose.

Avec une écriture pleine de peps, John Crossford nous offre un divertissant avant-dernier tome mais un tome perturbant où on cherche un peu notre intrigue principale sous les nouveaux petits bonbons pétillants qu'il offre. J'ai trouvé ça très frustrant et c'est l'un des tomes qui m'a le moins plu, mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et je reconnais que l'action est prenante et les thèmes toujours au rendez-vous. J'aurais juste voulu plus qu'un simple divertissement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..