AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 14 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Deux histoire parallèles mais intimement liées : d'un côté, l'enquête du présent, de l'autre les traumatismes et aussi la nostalgie de l'enfance. le personnage principal (peut-être autobiographique, eu égard à son métier d'écrivain ?) est attachant. L'histoire est bien menée, sans aucune longueur inutile, servie par un style prenant qui fait tourner les pages jusqu'au bout. Un bel hommage à la ville de saint Etienne et un polar de qualité. Je recommande également « mortelles attractions », du même auteur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été attirée par le bandeau qui annonçait « Un excellent polar, nostalgique, qu'on ne peut pas lâcher » signé Paulo Coelho. Je dirais que c'est davantage un roman à suspense qu'un polar. Certes il y a des meurtres, des enlèvements, des policiers, une machination, un méchant (le terrible Bomaki !) mais là c'est un journaliste qui mène l'enquête. Ou qui, plutôt, suit les indices semés par un mystérieux inconnu. Entre présent et passé, l'auteur nous entraîne dans les rues d'un Saint-Etienne qui constitue un personnage à part entière du roman. Mais c'est surtout l'histoire de ses gamins qui m'a charmé, de leur amitié et de leur évolution. le roman flirte parfois avec le fantastique et par certains côtés m'a rappelé le « Ça » de Stephen King. En moins horrifique cependant ! Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le journaliste et écrivain Christophe Chalier retourne dans sa ville natale, Saint Etienne, après avoir reçu un mystérieux courrier disant : « Bomaki est de retour. Il va recommencer »
Bomaki, le monstre, le croquemitaine durant son enfance, celui qui avait kidnappé des enfants dans les années 70.
Et sitôt arrivé à Saint Etienne, un gamin est enlevé. Par la force des choses, Chalier va être amené à enquêter à la fois sur cette nouvelle disparition, mais aussi sur celles passées… car la dernière s'était déroulée sous ses yeux, celle d'un de ses amis d'enfance. Et depuis cela le hante, de n'avoir rien pu faire pour sauver son camarade.
Aidé d'une ravissante inspectrice et d'un de ses amis devenu avocat, Christophe Chalier va plonger au coeur des mystères de Saint Etienne, de sa face sombre, de son passé honteux.

Les fantômes du Panassa est un polar à l'écriture à la fois fluide et percutante. Une enquête bien menée qui joue sur le présent et le passé. Avec un discours social distillé par petites touches et jamais de façon dogmatique.
L'auteur sait particulièrement faire vivre ses personnages (on sent qu'il les aime), tout en retranscrivant à merveille sa ville. Je connais peu Saint Etienne pour n'y être allé qu'une fois il y a une dizaine d'années, et pourtant la force du verbe crouzetien parvient à nous y transporter, à nous la faire découvrir, à nous en imprégner même… En cela les fantômes du Panassa est également un beau roman régionaliste.
Enfin, il s'agit d'une oeuvre pétrie de nostalgie, celle qui prend aux tripes parce qu'elle nous renvoie à une partie de notre passé. Je me suis reconnu dans la bande de mômes, dans leurs jeux, leurs intérêts et parfois dans leurs conneries. C'est la marque d'une vraie maturité d'auteur de savoir parler à ce quelque chose d'intime et de personnel en chacun de nous.

Deux petits bémols cependant : je trouve que ça manque un peu de sensualité, d'érotisme. Et surtout j'ai été gêné par quelques facilités scénaristiques dans le dénouement final. Mais heureusement cela n'entache en rien le plaisir de lecture.

Les fantômes du Panassa est « le coup de coeur » du jury Grand Prix Femme Actuelle 2009, présidé par Paulo Coelho.
Lien : http://outremonde.fr/les-fan..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la bonne volonté de l'auteur, ce livre, qui a pourtant obtenu un prix littéraire, est bourré de longueurs, d'inexactitudes, de grosses ficelles, de personnages stéréotypés et de clichés...

A éviter si possible.
Commenter  J’apprécie          10
Si les musiciens utilisent depuis toujours les mêmes notes pour composer des mélodies originales, les romanciers utilisent les mêmes thèmes pour écrire des romans novateurs et personnels. Et, lorsque l'écrivain s'approprie les codes classiques du récit policier avec enthousiasme et originalité, il en ressort un livre prenant et attachant. C'est le cas des "Fantômes du Panassa" de Y-D. Crouzet. On y suit le retour d'un homme dans la ville de son enfance, entre présent et réminiscence d'une enfance qui, bien que lointaine, avait fortement marqué le personnage. Entre présent et passé, on suit l'enquête d'un homme qui, malgré ce qu'il croyait, comprend que le petit garçon qu'il était vit toujours en lui. On pense à "ça", On pense à "Mystic River", "Stand by me" ou "Le client". En tous cas, on est porté par ce polar, classique et donc rassurant, jusqu'à sa scène finale. Les fantômes sont là, s'invitant à la quête du personnage principale et suivent le lecteur tout au long du bouquin. "Bomaki est de retour!"
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sensible et nostalgique. Je me suis laissée prendre par cette histoire qui évoque l'amitié et l'enfance.
Le suspense est bien présent tout au long du récit avec une fin qui tient toutes ses promesses.
Une très belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la chronique de Laurent Greusard pour K-libre, le site du polar :
" Yves-Daniel Crouzet décrit avec soin et restitue avec conviction un mélange entre le réalisme des situations contemporaines et une sorte de brouillard qui nimbe le texte, qui l'éclaire de manière fantastique, un fantasmatique dilué, à l'instar de cette scène centrale sur le kidnapping de l'enfant où lentement les monstres surgis du flou deviennent des hommes déguisés et masqués, où les légendes urbaines d'un monstre dévoreur deviennent les sinistres magouilles d'un promoteur pédophile. du coup, Les Fantômes du Panassa s'ancrent quelque part entre Stephen King et Dennis Lehane dont l'auteur s'est inspiré pour décrire de manière acérée l'obligation de se retourner sur son passé pour y découvrir ses propres peurs, ses propres failles, et essayer d'y remédier afin de continuer à vivre en pouvant se regarder dans une glace. Sous prétexte que Saint-Étienne est moins glamour que Boston ou le Maine, le lecteur pourrait passer à côté d'un roman intéressant, bien mené, où la question du passé, de la transmission, des fautes des pères et des rachats des fils forment une trame mélancolique sur un récit bien troussé."

Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}