Critique de mariech

Mon père ce tueur , c'est l'histoire d'un père qui a fait la guerre l'Algérie et qui a côtoyé l'horreur .
Un père fils unique , un peu mythomane , qui a été à la chasse pendant son adolescence et qui va se révéler un tireur hors pair lors de la guerre d'Algérie .
Mais peut on tuer sans conséquence ? , sans effets rebonds qui apparaissent de nombreuses années plus tard ?
Je savais que mon père avait tué et ça me faisait peur quand j'étais enfant raconte l'auteur , je dormais avec une chaise contre la porte de ma chambre car un jour mon père nous a fait des menaces à ma mère et moi .
Et puis dans cette famille , on n'arrive pas à se parler , le langage c'est la violence et c'est le seul que l'on connaît .
Comment faire pour que ne pas hériter de cette violence ? , peut on le faire par l'écriture se demande l'écrivain .
La vieillesse de ce père est très triste , on parlerait actuellement de stress post traumatique , celui ci va revivre indéfiniment sa guerre sans pouvoir effacer les horribles images .
Un très beau livre sur la relation père fils .
Je remercie Babelio pour ce dernier masse critique ainsi que les éditions La manufacture des livres .