AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumesdelune


On remercie Astrid pour cette lecture \o/. Quand Kinou est revenue de chez Rebelle éditions avec ce (très) joli petit bouquin, je me suis empressée de le prendre sous mon aile. Comme le résumé le laisse présumer, l'histoire est très classique : une jeune fille se retrouve catapultée dans une sorte de monde parallèle. Là, elle va rencontrer tout un tas de personnes, et vivre moult aventures incluant magie, pégases et guerre civile. Malheureusement, ce livre a été une petite déception pour moi.

Si j'ai bien compris, l'autre monde évoqué par l'auteur se trouve en fait, sous notre terre. le problème c'est que, et c'est symptomatique pour l'ensemble du roman, les explications et les descriptions sont parfois très éludées. Cela m'a donné une impression d'ensemble un peu superficiel. Et a rendu les représentations un peu difficiles. Phitanie se trouve donc sous terre. Cependant, on nous parle de ciel, de nuage, d'espaces ouverts, d'arbres, de rivières, mais à aucun moment on ne nous explique réellement ce que l'héroïne voit. Au mieux on a le droit à trois lignes de descriptions quand elle arrive en Phitanie.

Il y a pourtant certaines explications intéressantes (notamment une histoire de castes sociales) mais on ne fait que l'effleurer, sans vraiment l'approfondir. Cette partie m'a un peu chagrinée, surtout que le roman n'est pas très long, il n'aurait donc pas souffert de se voir étoffer de quelques détails de ce genre.

Le style de l'auteure est frais, j'ai bien aimé. Il reste détaché (avec une narration à la troisième personne) et a un côté très épuré. Toutefois j'ai trouvé quelques coquilles (et notamment des répétitions) et certains personnages qui disparaissent et réapparaissent un peu au bon vouloir de l'auteur (YOLO).

L'histoire, bien qu'elle manque d'originalité, reste toutefois agréable à découvrir. Même s'il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce tome. C'est un tome de découverte qui pose les bases. Cependant, on a tendance à rester sur notre faim. Certains éléments sortent du néant en un paragraphe en ayant l'air d'avoir une importance capitale … sauf qu'au final on en reparle plus durant tout le reste du roman (je pense au carnet, par exemple).

Les personnages, à l'image du reste, sont peu développés et paraissent parfois superficiels, mais ils sont sympathiques et on s'attache rapidement à tout ce petit monde. J'ai quand même eu du mal avec l'héroïne, qui est l'archétype de ce que je n'aime pas : elle est trop belle mais ne le sait pas, tout le monde le lui dit toutes les 30 secondes, elle est impulsive (voir immature), elle est brillante dans la plupart des trucs qu'elle fait (et genre très brillante !) Et surtout tout le monde l'aime, la vénère, tout ça tout ça (alors qu'ils la connaissent que depuis 2 jours) #marysue.

Et a contrario, Héloïne ne connait les gens que depuis 2 jours mais elle se dévoue corps et âme pour leur cause et elle accepte sans broncher un destin imposé (à savoir devenir combattant et tuer des gens, quand même) sans se poser plus de questions que ça. Et puis, on n'échappe pas à une histoire d'amour un chouïa niaise qui m'a fait lever les yeux au ciel à peu près toutes les 3 pages.

Ceci dit, dans ce livre, il y a des pégases, et ça, quand même c'est la classe. Et puis la couverture est vraiment belle, non ?

En somme, un livre qui ne casse pas trois ailes à un pégase, mais qui reste sympa à lire, frais et sans prise de tête. Je suis d'ailleurs suffisamment curieuse et emballée pour avoir envie de lire la suite !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}