Phitanie tome 1 sur 3
Rebelle Editions (15/12/2016)
Définie par son rôle d'orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d'évasion. Lorsqu'elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la rencontre d'êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l'opportunité d'être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n'aurait cru devoir surmonter.
Que lire après Phitanie, tome 1 : L'autre MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Suite à un accident, la jeune Héloïne se retrouve catapultée dans le monde souterrain de Phitanie. Comment ? On n'en sait rien et elle non plus. le retour ? Présenté comme impossible. Quête du bercail évacuée, pas d'Odyssée bis en perspective. Héloïne doit apprendre à vivre dans son nouveau monde, point barre.
La fantasy contemporaine a souvent tendance à se perdre dans le néant en brassant beaucoup de vent. Quand tu retires les loooongs dialogues creux et les interminables introspections qui tournent en rond, à peine un quart du bouquin survit.
Autre monde, autre méthode. Croville a choisi l'efficacité et il n'y a rien à jeter. Quand Héloïne discute avec des gens ou se pose des questions, elle n'y passe pas trois heures. Ça fait plaisir de voir un roman qui sait aller à l'essentiel ! Et ce, dès l'ouverture. Pas de perte de temps en exposition longuette. Après une présentation rapide d'Héloïne au premier chapitre, hop, en route pour l'aventure ! Bonne idée, pas besoin de tartiner 50 pages pour introduire l'héroïne. On va passer le reste du bouquin en sa compagnie, on aura bien assez le temps d'apprendre à la connaître en route.
La suite du roman sera du même tonneau. Dès le second chapitre, quand la miss débarque en Phitanie, Croville plante direct les bases de cet autre monde sans faire lanterner le lecteur avec un pseudo-suspens et des révélations “édifiantes” si tardives qu'elles en deviennent prévisibles.
Arthus, un autochtone qui incarne la figure du guide aussi bien pour Héloïne que pour le lecteur, brosse les tenants et aboutissants principaux. La Phitanie, ses habitants, sa magie, sa situation politique… Il donne les grandes lignes sans se perdre en exposés interminables et a le bon goût de ne pas se réfugier derrière les “il est trop tôt pour en parler” (grosse ficelle facile pour gagner du temps et du volume de texte, meublés avec des pages vides d'intérêt).
Dans ses descriptions, Croville évite le syndrome du démiurge. Manie d'auteur qui consiste à décrire par le menu l'intégralité de son univers imaginaire… et perd le lecteur dans des détails socio-culturello-géographico-historio-pittoresques.
Certes, on peut se sentir parfois frustré que tel ou tel point ne soit pas développé à fond. Mais ce n'est pas le but, L'autre monde n'a pas vocation à être un guide touristique de la Phitanie. En outre, comme disent les utriculaires, il n'y a jamais eu besoin de TOUT savoir sur un univers pour s'immerger dedans. Pourquoi ? Parce que.
Ah, tu veux que je développe ? Allons-y. Exposer la totalité de ton cadre torpille le mystère, il ne reste plus rien à découvrir. Je te renvoie à la couverture. Comme le Port-Salut, c'est marqué dessus : 1 – L'autre monde. Tu vois l'idée ? Si tu crames ton stock de munitions dès le premier tome de ta série, la suite sera soit vide soit bourrée de redites. En plus, les descriptions logorrhéiques de tel ou tel point de civilisation cassent le rythme narratif.
Ici, le procédé met le lecteur à la place d'Héloïne. Symbiose dans l'apprentissage sur le tas… Comme elle, on débarque, on ne sait que ce qu'on nous dit, on doit se débrouiller avec. L'auteur n'en dit ni trop ni trop peu. C'est bien vu et bien fichu.
Seul moment où le roman m'a semblé s'attarder un peu trop, l'entraînement d'Héloïne. Etape indispensable, certes, mais qui aurait gagné à moins prendre de place. Pas qu'on s'y ennuie, l'animation ne manque pas, juste qu'on se demande quand on va enfin passer au stade suivant de l'histoire.
Dans son ensemble, le roman se révèle construit avec soin, rythmé et propose des partis pris intéressants.

Autre point qui m'a plu, Croville utilise pas mal de références classiques sans donner d'impression de déjà-vu, loin d'un énième recyclage.
Pas mal de situations et de protagonistes portent la marque du conte de fées (avec en plus un petit parfum de mythologie grecque). A commencer par Héloïne : une orpheline, figure récurrente dans ce genre (être parent dans un conte, c'est embrasser une carrière à haut risque et à faible espérance de vie). On croisera aussi un tyran, des guerriers, des magiciens, des créatures fabuleuses…
L'histoire est un récit initiatique typique, dans le même esprit que le Monde de Narnia, A la croisée des mondes… ou encore Star Wars et son orphelin qui rejoint la Rébellion. Sur ce schéma éprouvé, Croville greffe son univers, riche et cohérent. A deux pas de nous en plus, puisque la Phitanie se situe sous terre. Moi qui suis un grand fan des théories sur la Terre creuse (au moins autant que la Terre plate), je me suis régalé.

L'autre monde, c'est donc le roman de la mesure et de l'équilibre. Croville jongle avec les informations, distille, expose, garde sous le coude. Jamais on ne se sent assommé par une masse démentielle de données, ni frustré par un report artificiel à plus tard, toujours plus tard (à la X-Files, par exemple). Equilibre aussi entre dialogue et narration, entre scènes d'action et moments plus posés. Bon dosage enfin entre les divers ingrédients, influences, codes du merveilleux, imaginaire personnel.
Un conte de fées moderne prometteur, dont le tome 2 sort à la fin du mois sauf erreur de ma part– mais je n'en fais jamais, comme dirait Monk.
Lien : https://unkapart.fr/phitanie..
Bien souvent, lorsque j'évoque mon amour de la fantasy avec mon entourage - qui ne comporte pas de grands lecteurs, à ma plus grande tristesse -, on me répond avec une petite grimace dégoutée « Les gros pavés, c'est pas trop mon truc » … et cela m'interloque toujours. Il est vrai que la plupart des « classiques » de la fantasy sont des énormes bouquins de minimum 500 pages, mais on trouve également pléthore d'excellents représentants de ce genre littéraire de taille plus « raisonnable » ! Et indéniablement, Phitanie fait partie de ces romans de fantasy « courts » : avec ses 260 pages, soit la moitié d'un « gros pavé », il n'a rien à envier à ces derniers ... bien au contraire !

Héloïne est orpheline. Et aux yeux des habitants de ce petit village, ce titre seul suffit à la cataloguer : elle restera à jamais « la petite fille de cinq ans dont les parents sont morts dans un terrible accident de voiture ». Recueillie par une famille altruiste mais peu démonstrative, la jeune fille se sent bien seule. Aussi, lorsqu'elle se retrouver propulsée en Phitanie, royaume idyllique et magique dirigé par un roi tyrannique, sans aucun espoir de retourner chez elle, Héloïne décide de tourner le dos à son passé terrestre pour se consacrer pleinement à ce nouveau monde dans lequel elle se sent à sa place. Aux côtés d'Arthus, jeune rebelle mystérieux qui devient rapidement son meilleur ami et son grand frère de coeur, et d'Emmeran, son si séduisant instructeur en combat rapproché au sein du centre d'entrainement de la Rébellion, Héloïne va peu à peu apprendre à comprendre et aimer ce nouveau monde … et à désirer ardemment se battre pour sa liberté.

Certains reprocheront sans doute à ce premier tome un schéma trop classique - une jeune fille qui débarque dans un monde merveilleux en proie à la guerre contre un despote - et une intrigue un tantinet trop rapide. Personnellement, cela ne m'a ni choquée ni dérangée : il est parfaitement normal, lorsqu'on lit beaucoup d'ouvrages d'un même genre, que certains éléments deviennent récurrents … c'est justement ces éléments qui permettent la classification ! En ce qui concerne le rythme, il est vrai que cela va parfois un peu vite, mais une fois encore, rien de perturbant à mes yeux : non seulement nous sommes en présence d'un ouvrage destiné à un jeune lectorat, mais nous avons surtout affaire à un tome introductif. Il s'agit ici de poser le contexte et de lancer efficacement l'intrigue : pour cela, rien de mieux qu'un rythme soutenu allant droit au but ! Et puis, il faut bien laisser planer un peu de mystère, sinon on s'ennuierait dans les tomes suivants. Bref, un petit paragraphe pour encourager ceux que ces deux points, soulevés dans certaines chroniques, avaient découragés de ne pas se laisser arrêter par eux !

J'ai personnellement énormément aimé ce livre. Avec ce premier tome, l'auteur nous ouvre la porte d'un univers d'une richesse rare : Tiphaine Croville ne s'est pas contentée de donner un nom à ce monde souterrain sans en approfondir le fonctionnement. Phitanie a une organisation sociale bien spécifique, d'un côté les Moundi capables de contrôler l'un des quatre éléments, de l'autre les Petra dépourvus de tout pouvoir magique. J'aime l'idée d'une magie divisée en plusieurs branches, ça ajoute un petit quelque chose comparé aux autres romans de low fantasy ! Il a également des coutumes, des fêtes, des croyances qui lui sont propres, une histoire très intéressante (qui permet d'ailleurs de faire le lien entre ce monde souterrain et notre bonne vieille Terre) … et bien sûr un dirigeant. Un roi tyrannique assoiffé de pouvoir - magique, pour le coup - qui n'hésite pas à enlever des enfants pour parvenir à ses fins. Tout comme Héloïne, j'ai immédiatement détesté Valdaraus et embrassé la cause des Rebelles …

Et rejoindre les Rebelles, c'est avant tout suivre Arthus et Emmeran. Entre ces deux jeunes hommes mystérieux, à la fois si sûrs d'eux et si maladroits, mon coeur balance ! Il faut dire qu'une fois encore, l'auteur n'a rien laissé au hasard : bien qu'ils semblent au premier abord « trop parfaits pour être vrais » (certains classent même Héloïne chez les Mary-Sue !), les personnages sont au contraire intensément humains. Ils ont leurs fragilités, leurs peurs, leurs doutes … ils sont peut-être très doués dans un domaine mais complétement malhabiles dans d'autres. Ils sont tellement attachants, c'est un vrai bonheur que de marcher à leurs côtés ! Ce que j'apprécie également, c'est qu'à côté de ses trois personnages principaux évoluent tout un tas de personnages plus secondaires mais qui donnent un véritable relief à l'histoire : chacun son rôle, chacun sa personnalité et donc … à chaque lecteur son personnage préféré qui lui ressemble ! C'est sympathique !

Quant à l'histoire, je n'ai absolument rien à redire. J'ai personnellement beaucoup apprécié que l'on ne s'attarde pas trop longtemps dans notre monde : ce qui m'intéresse, moi, c'est m'évader en Phitanie ! Ici, dès le second chapitre, Héloïne se retrouve dans cet univers méconnu et insoupçonné en compagnie de deux personnages très importants pour elle comme pour l'intrigue : Nyal la guérisseuse et Arthus, qui va donc très rapidement devenir son meilleur ami. Je dois avouer être très intriguée par la symbiose presque immédiate entre Héloïne et Arthus, en particulier après la confession de ce dernier quant à un épisode de son passé … je pense qu'il y a anguille sous roche, et j'ai déjà quelques hypothèses qui ne demandent plus qu'à être confirmées ou infirmées par la suite ! Très rapidement également, Héloïne est mise au courant du contexte politique de ce monde et de l'existence de la Rébellion … Personnellement, j'aime quand il n'y a aucun temps mort, quand le lecteur n'a pas le risque de s'ennuyer, quand on n'a qu'une envie : celle d'enchainer chapitre sur chapitre sans pouvoir s'arrêter.

En bref, une lecture vraiment très agréable, portée par une plume toute aussi sympathique. Un univers merveilleux en proie à une guerre sans merci, des personnages attachants unis par des liens forts, une histoire riche en rebondissements et en émotions … Sans oublier cette magnifique couverture qui vaut à elle seule le détour (ces couleurs, cette douceur ! je suis sous le charme !). Ce premier tome est vraiment prometteur : je n'ai qu'une envie, lire la suite ! Il faut dire que la fin est légèrement frustrante lorsque l'on n'a pas le second tome sous la main … J'ai tellement hâte de retrouver Héloïne et ses compagnons, tellement hâte de voir comment ils vont se sortir de cette situation quelque peu inquiétante, tellement hâte de savoir ce qu'il va advenir de Phitanie ! En attendant, je conseille ce premier tome à tous les lecteurs : les jeunes passionnés de fantasy, et les moins jeunes effrayés par les gros pavés qui pourront avec Phitanie vivre une aventure digne des plus grands classiques du genre sans devoir se coltiner 800 pages !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Ce qui m'a tout d'abord attirée pour ce livre, c'est la couverture. Je trouve l'association des couleurs vraiment belle et surtout très douce aux yeux. Cette idée d'aquarelle est vraiment bien trouvée. Ensuite, je dois avouer que le résumé m'a définitivement donné envie. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de lire le tome 2 !

Héloïne, 18 ans, est orpheline depuis plusieurs années. Cataloguée comme telle là où elle habite, elle se sent seule et incompris. Alors quand elle tombe en Phitanie, elle y voit une sorte d'échappatoire, même si elle n'oublie pas sa vie sur Terre pour autant. Là-bas, elle va y découvrir un nouveau monde, des gens si différents d'elle, mais qui vont l'accepter telle qu'elle est. Mais ce voyage ne sera pas pour autant de tout repos, et Héloïne va devoir passer par des épreuves qu'elle n'avait jamais imaginer. La liberté a toujours un prix...

Dès le début, j'ai bien accroché au tempérament d'Héloïne. J'ai vite eu de la compassion pour elle, et de la colère pour ceux qui l'ont mise au bagne, de côté, à cause de sa condition. Elle est à la fois combative, timide, joyeuse, renfermée et curieuse. Un curieux mélange, qui finalement passe très bien ici. Elle sait quand elle doit parler, mais elle aussi quand elle doit rester en arrière et laisser les choses se faire d'elles-mêmes. Elle est loin d'être parfaite, et ces imperfections la rendent d'autant plus réaliste.

Quant aux autres personnages, j'avoue que j'ai eu un certain attachement pour plusieurs d'entre eux. Tout d'abord, Nyal, qui est infirmière et prend soin d'elle dès qu'elle arrive en Phitanie. Elle est une femme forte mais calme à la fois. Elle a cet espèce d'apaisement, qui nous calme immédiatement et instaure un moment de paix à chaque fois qu'elle apparaît. En sa présence, on a l'impression que tout est simple. Ensuite, vient Arthus. S'il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec lui au début, parce qu'il me semblait cacher beaucoup de chose, la relation fraternelle qu'il crée avec Héloïne est douce, sincère et belle. Bien sûr, il n'hésite pas à la recadrer quand il le faut, mais cette simplicité qu'il y a entre eux est vraiment intéressante à suivre. Et pour finir, nous avons Emmeran. Alors lui, il est difficile de savoir réellement ce qu'il pense, mais on finit par accrocher à son personnage malgré tout. Il est hyper mystérieux, et les attentions qu'il a envers Héloïne peuvent parfois paraître bizarres voire déplacées. A contrario, il a aussi la particularité de renier carrément la jeune fille, qui se retrouve vite perdue devant ses réactions qui changent d'un seul coup.

Concernant l'intrigue, dès le début, j'ai ressenti qu'il me manquait quelque chose, sans toutefois réussir à mettre la main dessus. Ça me frustrait, parce qu'à côté de ça, j'ai vraiment bien accroché à ce que l'auteure nous proposait. Puis plus j'approchais de la fin, plus je comprenais ce qui me dérangeait : le début était beaucoup trop rapide pour moi. Je m'explique : l'auteure nous propulse, nous lecteurs et Héloïne, dans un univers totalement inconnu, un monde parallèle dont on n'a jamais entendu parler et ne nous donne pas plus d'indications. Elle ne prend pas le temps d'expliquer ce qu'il a de différent avec la Terre, de poser les bases. Et tout cela à travers d'un Arthus qui ne veut pas donner tout de suite de réponses.

Et c'est bien cela le souci : Héloïne se pose des questions, autant que nous, et se retrouve frustrée de n'avoir quasiment aucune réponse. Et je comprends sa frustration, parce que pour moi aussi c'était le cas ! Et je trouve ça un peu dommage de nous jeter ainsi dans la fosse aux lions et, en quelque sorte, nous faire comprendre qu'on doit se débrouiller tout seuls avec les maigres indices que l'on nous donne. Par contre, la seconde partie du roman est différente. Cette fois nous avons plein d'informations, nous sommes immergés dans l'entraînement d'Héloïne, et j'avoue que des fois ça traînait un peu en longueur. Et c'est dommage que l'auteure n'ait pas réussi à trouver ce juste milieu. Néanmoins, cette seconde partie est plus immersive, et j'ai adoré découvrir toutes les subtilités de Phitanie, avec tous ces animaux, ces personnages si particuliers. Et j'avoue aussi que j'ai bien envié Héloïne de le voir de ses propres yeux !

​En résumé, c'est un premier tome très intéressant avec cet univers particulier et atypique, mais qui a quelques faiblesses du côté des informations. Parfois pas assez pour intriguer le lecteur, et parfois trop, qui marque ainsi des moments qui traînent en longueur. Mais il faut avouer que l'auteure a su remonter tout cela avec une fin qui tient en haleine et qui a réussi à me mettre les larmes aux yeux ! En tout cas, je suis très curieuse de découvrir le second tome, car je me doute que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie Tiphaine d'avoir pensé à April, the seven pour chroniquer son premier roman. J'avais déjà repéré le titre grâce aux avis de deux amies qui l'avaient beaucoup aimé. C'est pourquoi je partais assez confiante. D'autant plus que la couverture est splendide. Je suis fan des effets aquarelles et aux explosions de couleurs. Avec Phitanie, j'ai pu voyager dans un monde souterrain déchiré par une guerre implacable.

Héloïne est une adolescente qui vit dans un petit village. Qui dit petit village, dit commérages et catégorisations. Pour tous, la jeune fille est une orpheline et tout le monde la traite en paria. Entre l'école et le babysitting, sa vie est ce que l'on pourrait qualifier de parfaitement banale. Un soir, alors qu'elle rentre de son travail, elle croise une voiture de police, gyrophares hurlants, qui l'oblige à faire un pas sur le côté. Ni une ni deux, Héloïne se retrouve alors propulsée dans un monde inconnu, que tous ses habitants appellent Phitanie. Passée la surprise de découvrir qu'un univers gorgé de magie subsiste sous Terre, Heloïne apprend que ce monde est en guerre. Afin de le protéger, elle va s'engager dans un groupe de rebelles, épaulées par ses amis et alliés.

Le monde de Phitanie dégage quelque chose de merveilleux. Tout à l'attrait de la découverte : Des paysages à couper le souffle, une culture inconnue, des croyances singulières... mais aussi une guerre sans merci dans laquelle Héloïne va se retrouver mêlée. On ne peut qu'apprécier le soin avec lequel Tiphaine Croville élabore son univers, propulsant son héroïne dans une nouvelle vie aux antipodes de ce qu'elle avait pu connaître auparavant.

Phitanie, c'est de la low fantasy très classique en définitive. On n'échappe pas à certains clichés du genre, contrebalancés par des paysages à couper le souffle et un généreux bestiaire. Il est vrai que l'héroïne est un peu Mary-Sue sur les bords, que les enjeux ont déjà été largement exploités dans d'autres romans du même genre, mais Tiphaine Croville ne lésine pas dans un désir de renouveau et ajoute sa petite touche personnelle de temps à autre. J'ai bien aimé que l'on s'attarde autant sur les Pégases, ces créatures de légende, ainsi que sur les entraînements d'Heloïne dans la deuxième partie. Tout n'est pas rose pour elle, mais ce qui l'attend ne l'est pas non plus, et elle doit s'y préparer.

Heloïne… Voilà une héroïne pleine de candeur qui touchera certainement le jeune public. Curieuse de tout et sensible, elle se révèle pleine de ressource, sous des dehors un peu passe-partout au début. J'ai eu quelques difficultés pour me retrouver en elle. J'ai cherché tout au long de ma lecture ce qui pouvait coincer comme ça, puis j'ai finalement réussi à mettre le doigt dessus.

À la rigueur, le côté Mary-Sue ne me dérangeait pas outre mesure, mais sa manière de tirer un trait sur sa vie passée sur Terre m'a déstabilisée. J'ai bien compris que la seule chose qui était susceptible de lui manquer était la famille qui l'employait. Mais au-delà de ça, c'est le néant. Un peu comme si avant d'arriver à Phitanie, elle était une page blanche. N'a-t-elle jamais eu un seul ami en 18 ans ? N'a-t-elle jamais eu ne serait-ce qu'un embryon de relation affectueuse avec qui que ce soit ? Et si ce n'est pas le cas, comment cela doit se traduire sur son comportement ou sa manière de penser ?

C'est un choix de la part de l'auteur que d'avoir fait en sorte qu'Heloïne n'est rien à perdre en allant à Phitanie, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux dans le sens on ne sait absolument rien de son passé (si ce n'est que ses parents sont décédés). Difficile de la cerner et de comprendre comment elle a réussi à se construire en l'état actuel des choses.

Du reste, j'ai tout de même été séduite et emportée par les mots de Tiphaine Croville. La plume est jolie, bien rythmée et surtout entraînante. J'ai repéré quelques répétitions et problèmes de rythme, mais rien de trop handicapant. Certaines pistes sont également très bien exploitées (l'entraînement d'Heloïne, le travail avec son Pégase que j'ai adoré...), d'autres à peine effleurées (le carnet, dont on ne reparle plus par la suite). Un peu dommage, mais j'ai bon espoir que ces maladresses disparaissent dans le prochain opus.

En résumé, Phitanie a été une lecture agréable, proposant une histoire fournie dans laquelle j'ai pris plaisir à pérégriner. Malgré une héroïne trop lisse et un rythme inégal par moment, je suis d'avis que cette série a beaucoup de potentiel. Sa trame est classique, mais Tiphaine Croville n'hésite pas à l'agrémenter d'éléments qui n'appartiennent qu'à elle. Si vous aimez plonger dans l'inconnu pour y découvrir de nouvelles cultures et un mode de vie jusque là inconnu, alors foncez.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Phitanie est à rapprocher de la Quête d'Ewilan, l'héroïne Héloïne fait un pas de côté et se retrouve dans un monde à l'intérieur de la Terre où les éléments (l'air, l'eau, le feu et la terre) sont contrôlés par les Moundis, maîtres d'une magie mais poursuivis et souvent embrigader par un roi Valdaraus, cruel, despotique. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ça manque de fluidité au départ, et on a une impression de déjà vu. Mais assez vite, on se laisse happer par l'histoire et les personnages auxquels on s'attache. J'adore la deuxième partie, quand Héloïne apprend à devenir une guerrière, une combattante malgré ses réticences. Je n'ai plus lâché le livre à partir de ce moment. J'attends la suite qui devrait arriver incessamment sous peu. Un beau récit initiatique de fantasy avec un soupçon de romance et de l'action qui présage un deuxième tome plus sombre mais sans aucun doute savoureux. L'évolution du personnage féminin et son caractère franc m'ont séduite. Une lecture que je conseille dès 12 ans pour s'envoler à dos de Pégase à la découverte des éléments.

Tu as le cœur sur la main et la vie devant toi, Héloïne. Ne laisse personne t'enlever ça.
– Le pégase est un animal mythologique ! C'est dingue... Et ils volent vraiment ?
– Ben oui ! Sinon ce ne seraient pas des pégases !
On est ce que l'on fait, ce que l'on dit, ce que l'on choisit ou non d'être.