Critique de Jeannepe

Il y a : des vampires, des garous, des trans, des lesbiennes, des motos, des cons, des femmes, encore trop de mecs, des punks, des gothiques, des sorcières, des chats et des hackeuses. La base. En tout cas pour une autobiographie transsexuelle avec des vampires. Ainsi donc, Cassandra, de son petit nom Cassie, débarque à Lille et est à la recherche d'hormones. Elle rencontre alors Valérie, 1,90 m et sorcière de son état, puis Morgue, vampire hargneuse mais attachante, et Sigkill, bien plus qu'une simple geek ou qu'une commune nerd. Elle se lie également avec d'autres créatures extra dans l'ordinaire, membres d'une association culturelle dite les Hell Butches ou Hell Bitches, selon les préférences des unes ou des autres. Association culturelle où malheureusement elles se font de temps en temps décimer, mais elles dézinguent en retour et se marrent bien. Enfin bref, Cassie va à la fac, boit des coups au From L, prend des hormones, apprend à se défendre face aux connards et, de temps à autre, butte des méchants. Une femme normale avec une vie normale quoi.

Quel plaisir d'entrer dans un monde où vampires, loups-garous et sorcières sont monnaie courante, sans besoin d'explications. Quel plaisir de lire un livre dont le personnage principal est une transsexuelle. Quel plaisir une succession de pages où il n'y aucune morale, aucun frein d'ordre éthique ou rationnel. Lizzie Crowdagger parle du sexisme, de l'homophobie et de la transphobie ambiants, quotidiens et totalement admis, et y répond à coup de boule et de feu. On rit, c'est irrévérencieux à souhait, c'est politique et politiquement incorrect, et on rit encore. Un pas de côté qui fait beaucoup de bien.
Lien : https://auxlivresdemesruches..