AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Maks
25 septembre 2020
Passé, présent, futur, "Dar Duchesne", corneille immortelle mais tout de même mortelle, va nous conter par le biais du narrateur, tous ses voyages et toutes ses découvertes, ce qu'il se souvient et ce dont il ne se souvient pas, toutes ses vies et toutes ses morts, ses rencontres, le passage du "Kra" à "L'Ymr", son passage de la vie sur Terre à l'ailleurs, d'avant l'humain, jusqu'à notre futur proche.


"KRA" est un ovni littéraire, singulier, puissant, fort de réflexion, beau et noir à la fois, onirique à souhait, un vrai conte universel.


La plume de John Crowley (ainsi que la traduction de Patrick Couton), est exigeante et en même temps raffinée, attirante, elle aimante le lecteur malgré de longs passages de contemplation et de philosophie, on prend son temps, mais on y revient tous les jours avec cette obsession "d'écouter" "Dar Duchesne", oui j'ai bien dis écouter car cette lecture donne cette sensation.


Les amoureux d'imaginaire, de contes, d'onirisme et de beauté doivent absolument lire ce roman qui deviendra très certainement culte si le lecteur est au rendez-vous, mais qui de toute façon sera pour ma part une référence.


Je regrette une toute petite chose, le titre en lettres dorées s'efface au passage répété des doigts, je m'en suis aperçu trop tard, j'ai donc abîmé mon livre qui a pourtant une si belle couverture signée Sonia Chaghatzbanian.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}