Critique de dedanso

Ce que j'aime particulièrement chez Kitty Crowther, en dehors de ses magnifiques illustrations aux crayons de couleurs, c'est sa faculté à aborder de manière simple et honnête avec les enfants des sujets qui sont habituellement tabous.

Ici, Kitty Crowther met en image la Mort, représentée avec sa faux et sa cape noire mais dont le visage rappelle les masques africains qui ornent la cheminée du Pays des Morts. Petite Mort est plutôt timide et bonne mais personne ne s'en rend compte. Elle effectue sa besogne dans la tristesse, accompagnant les mourants sur le dernier chemin.
Tout cela va cependant changer lorsque Petite Mort va se rendre au chevet d'Elsewise, une petite fille malade qui l'accueille avec le sourire.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais je vous assure que j'ai pleuré à la fin de ma lecture. Peut-être parce que j'ai vu en Elsewise ma cousine décédée il y a seulement quelques mois d'une leucémie. Mais pas seulement.
C'est aussi parce que cet album, universel, parle très honnêtement des émotions que l'on peut ressentir face à la mort, que ce soit la peur de mourir soi-même, ou le vide ressenti à la perte d'un être cher.

Kitty Crowther ne cache rien et je suppose que plus d'un aura sursauté à la vue de ce monsieur déjà âgé, dont le visage plein d'effroi communique vivement sa peur de mourir au lecteur. Oui c'est un album très triste, très noir. Mais la mort est tout cela. La Mort peut également être délivrance et espoir et l'album en parle aussi fort bien (d'ailleurs l'illustratrice utilise sa palette de manière intelligente, avec des touches de couleur en accompagnement du noir/blanc/gris que l'on s'attend à trouver).

Un album coup de coeur qui, loin de vouloir trouver une explication à la mort, tente surtout de l'apprivoiser en mettant des mots et des images sur les émotions que ne peut manquer de ressentir le lecteur, indépendamment de son âge.