Pastel (01/11/2005)
4.28/5   37 notes
Petite Mort se désole: les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie: "Enfin, vous êtes là !" s’écrie-t-elle en souriant.

Que lire après La visite de Petite MortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'aime particulièrement chez Kitty Crowther, en dehors de ses magnifiques illustrations aux crayons de couleurs, c'est sa faculté à aborder de manière simple et honnête avec les enfants des sujets qui sont habituellement tabous.

Ici, Kitty Crowther met en image la Mort, représentée avec sa faux et sa cape noire mais dont le visage rappelle les masques africains qui ornent la cheminée du Pays des Morts. Petite Mort est plutôt timide et bonne mais personne ne s'en rend compte. Elle effectue sa besogne dans la tristesse, accompagnant les mourants sur le dernier chemin.
Tout cela va cependant changer lorsque Petite Mort va se rendre au chevet d'Elsewise, une petite fille malade qui l'accueille avec le sourire.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais je vous assure que j'ai pleuré à la fin de ma lecture. Peut-être parce que j'ai vu en Elsewise ma cousine décédée il y a seulement quelques mois d'une leucémie. Mais pas seulement.
C'est aussi parce que cet album, universel, parle très honnêtement des émotions que l'on peut ressentir face à la mort, que ce soit la peur de mourir soi-même, ou le vide ressenti à la perte d'un être cher.

Kitty Crowther ne cache rien et je suppose que plus d'un aura sursauté à la vue de ce monsieur déjà âgé, dont le visage plein d'effroi communique vivement sa peur de mourir au lecteur. Oui c'est un album très triste, très noir. Mais la mort est tout cela. La Mort peut également être délivrance et espoir et l'album en parle aussi fort bien (d'ailleurs l'illustratrice utilise sa palette de manière intelligente, avec des touches de couleur en accompagnement du noir/blanc/gris que l'on s'attend à trouver).

Un album coup de coeur qui, loin de vouloir trouver une explication à la mort, tente surtout de l'apprivoiser en mettant des mots et des images sur les émotions que ne peut manquer de ressentir le lecteur, indépendamment de son âge.
La Mort est une petite personne délicieuse.
mais ça personne ne le sait."
Voilà comment commence ce petit livre qui nous invite à rencontrer cette petite mort avec sa faux et sa robe noire. Elle est triste parce que tout le monde a peur de la voir un jour...
Cette fable très douce pour un sujet si difficile, m'a tout de suite conquise.
Le jour où petite mort va chercher une petite fille très malade qui n'en peut plus de souffrir, elle découvre enfin quelqu'un qui l'attend avec le sourire et qui est contente de la voir arriver.
Histoire sans doute plus facile à lire qu'à vivre, mais qui permet d'aborder ce sujet avec des enfants. Ne sommes nous pas trop souvent silencieux sur la mort et ses multiples facettes ?
Ici, elle se fait amie et délivrance... Une belle histoire, avec un joli texte précis et plein d'émotion. Les images de l'illustratrice sont de petits tableaux pleins de poésie et de mystères.
Cette fois-ci, il s'agit d'un tout petit livre à l'approche assez inhabituelle pour le public auquel il est destiné (les enfants à partir de 4 ou 5 ans).
Petite Mort (l'illustration nous montre une faucheuse en costume sombre) explique sa mission lorsqu'elle va chercher les gens pour les faire passer au Royaume des Ombres et s'attriste de ce que tout le monde la craigne et ne lui offre qu'un visage apeuré.
Jusqu'au jour où elle va chercher une petite fille malade avec laquelle elle va se lier d'amitié...
La fin est très belle et douce (la fillette choisit de devenir un ange et accompagne Petite Mort au chevet des mourant pour les encourager d'un sourire) mais j'ai trouvé le livre dans son ensemble assez "austère". Est-ce le thème ou les illustrations peu colorées ? Pourtant l'histoire en elle-même ne dramatise pas du tout mais je ne pense pas que ce soit un livre à lire spécialement si on n'a pas envie d'aborder le sujet avec les enfants. C'est un support pour la discussion plutôt.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Petit mort est un personnage triste et sombre. Elle va enlever les âmes de tous ceux qui quittent cette vie et ce monde. Sa vie, à elle, n'est que peine et chagrin.
Le jour où elle doit enlever Elsewise pourtant, son quotidien change du tout au tout. Elesewise n'est qu'une enfant, mais elle souffrait tellement que la mort est une délivrance pour elle. Elles se prennent donc d'amitié l'une pour l'autre, et, pendant tout le temps qu'elles passent ensemble, la petite fille aide Petite Mort à faire en sorte que son passage soit plus doux.

C'est un magnifique album, aux illustrations très douces, aux textes courts mais chargés de sens. Je l'avais offert à mes enfants alors qu'ils n'avaient que 4 et 3 ans, mais il a encore sa place dans leur bibliothèque.
Une belle façon de parler de la mort avec des enfants, et, encore plus, de ce tabou qu'est la mort d'un enfant. Tout en douceur, tout en finesse, tout en pudeur aussi.
J'ai beaucoup aimé ce petit album ! Il parle de la mort bien sûr, mais de la solitude, de l'amitié, de la vie après la mort, de la maladie.
Même moi ça m'a un peu rassurée alors c'est pour dire... Petite mort n'est pas très effrayante, au contraire elle est très serviable. Mais la pauvre, personne n'a envie de la voir et tout le monde fond en larme quand elle est dans les parages. Sauf qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment Petite mort. C'est comme ça, et elle, ça la rend heureuse de faire son travail.
Cet album est très beau, tellement simple, je veux dire: cette idée est tellement logique que je pense qu'elle peut très bien passer auprès des enfants. J'aime beaucoup Kitty Crowther qui a un don pour parler des sujets sensibles.

Maintenant, Petite Mort et Elsewise vont chercher les mourants main dans la main.
Lorsqu'ils voient le doux visage de l'ange, les gens n'ont plus peur de mourir.
C'est bien mieux ainsi.
Petite Mort est perplexe.
C'est la première fois qu'elle rencontre quelqu'un aussi content de la voir.
Ça lui rappelle quelque chose d'étrange.
La Mort est une petite personne délicieuse.
mais ça personne ne le sait."
Elsewise parle alors de sa maladie et de la douleur qui ne la quittait jamais.
Maintenant, elle n'a plus mal. Elle est bien.
Petite Mort la regarde, fascinée par son beau sourire.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther