Critique de VanessaV

Cette auteure/illustratrice jeunesse m'interpelle, me ravit, m'emmène comme dans une maison ou j'aime me blottir. Une jeune femme, Emilienne, laisse chez elle un grand désordre. Elle vit seule avec son chat et cela ne la dérange que peu mais son amie, elle, se sent de plus en plus incommodée par sa façon d'être et ne prend plus plaisir à lui rendre visite. Alors les soupirs arrivent, il faut faire le grand ménage.
Une histoire belle et poétique mais bien plus. C'est toute une spiritualité de vie qui se dégage. le désordre n'est pas diabolisé, la remise en ordre est comme une forme de ressourcement, pour se remettre en ordre aussi. L'utilisation du temps a aussi la part belle. Cette oisiveté de l'éveil, de la curiosité, est mise en valeur autant par de petites créatures qui dérangeraient l'intérieur d'une maison et cette notion de marée nocturne qui apporteraient son lot d'objets, que par la place importante des activités d'évasion : herbier sauvage, premier rayon de soleil, dernier de lune, baignade sauvage.
Emilienne est une jeune personne entre enfance et âge adulte. Les amis, comme les objets, ont une place importante dans sa vie… les discussions, les confidences, l'attention aux autres… la nostalgie et la transmission.
(...)
la suite en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..