Pastel (16/03/2006)
3.8/5   30 notes
Dans une salle de jeux, les jouets entrent les uns après les autres et semblent attendre quelqu'un...
Que lire après Alors ?Voir plus
Dans une salle de jeu au décor simple, les doudous entrent les uns après les autres, jouent et attendent...
"Alors? il est là?"
"Rien , toujours rien"
L'attente se poursuit ainsi que le questionnement, le temps passe... les ombres apparaissent et grandissent. Et d'un coup, la lumière
"Il est là!"
Un livre avec peu de texte, qui ouvre à plein de possibles, et à chaque lecture avec l'enfant, le suspense, la joie immense lors de la venue du héros, livre idéal comme lecture du soir et pour développer l'imaginaire.
L'attente, l'ennui... mais qu'attend-on, alors que le jour décline ? Les petits personnages (une poupée, un nounours, un chat...) s'occupent en lisant, en jouant, mais tous attendent. Et puis soudain la poupée entend un bruit ; tous s'arrêtent. Et dans la pièce où les ombres se sont allongées, le voilà ! le bébé ! C'est lui le héros que l'on attendait. Les petits doudous et l'enfant vont tous au lit, et dans une pénombre douce et apaisée, où veille le petit hibou, tous trouvent leur place autour de cet enfant. L'adulte est absent mais l'enfant, autonome, entouré de ses doudous, est pleinement rassuré.
Alors c'est quoi ce bouquin ?

Ben c'est un petit album qui ne paye pas de mine, avec des dessins un peu bizarres, que quand mon beau-père l'a offert à fille n°1 pour ses deux ans, on était un peu perplexes… C'est un livre pour l'aider à conceptualiser l'absence.

Gnééééé ???
(mon beau père est psy, faut toujours qu'il offre des livres intelligents, c'est plus fort que lui…)

C'est l'histoire d'un doudou qui attend, puis deux, puis trois, puis… au final ce sont sept doudous qui attendent sagement dans la chambre le retour de leur légitime propriétaire pour enfin aller se coucher.

On l'a lu à fille n°1 et elle l'a redemandé, encore, et encore, et encore… Pendant plusieurs mois Alors ? a fait partie de son rituel de dodo, et au fur et à mesure des lectures, on s'est aperçu que ses dessins maladroits étaient riches de petits détails et que c'était un livre très poétique.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Alors! C'est un livre qui parle de jouets qui s'animent dans une salle de jeu en attendant quelque chose ou quelqu'un… ils attendent en réalité l'enfant qui va jouer avec eux. L'histoire est mignonne, courte, mon enfant et moi n'avons pas été emballés par les dessins.
Une salle de jeu avec ballon, coffre à jouets, cube de construction, livre et table où prendre le thé.

Un premier personnage rentre, déguisé, animal ou humain, peu importe. Il s'installe et va être suivi de nombreux autres personnages, doudous, animaux de compagnie ou jouets… tous en attente d'un événement fort. L'illustration est encore magnifique, très réaliste et pourtant très fantastique. J'aime énormément ses stylisations, ses détails, le choix des objets, des personnages, de l'histoire jamais si simple. La part de rêve est conservé, les mystères non résolus et pourtant identifiable. L'histoire se poursuit même sans le héros.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Est-il là ? Non toujours pas.
Alors ? Rien du tout.
Alors ? Alors ? Rien toujours rien.
Chut j'entends du bruit.