Critique de Bruno_Cm

Un peu de contexte :
Ce livre prend place dans tout le courant en expansion qu'on appelle Psychologie positive et qui se veut une tentative de comprendre scientifiquement ce qui fonctionne chez l'être humain, chez les individus, pourquoi, comment ça va bien, plutôt que de se centrer sur la pathologie, les dysfonctionnements etc.

Le titre du livre en français est ridicule et peut donner envie de ne pas l'ouvrir, de le laisser pourrir sur une bibliothèque, le titre original est plus adéquat par rapport au contenu : "FLOW", qu'on peut traduire en français par "expérience optimale".

Mihaly décrit comme suit l'objectif de son livre : "... qui consiste à présenter des exemples illustrant comment la vie peut être heureuse et agréable ; ces exemples sont ordonnés et éclairés par une théorie. Il revient ensuite au lecteur de réfléchir, de tirer ses conclusions et d'y trouver profit."
"Cet ouvrage [...] ressemble plutôt à un voyage dans le royaume de l'esprit sous la conduite de la science."
... il faut être assez sage pour savoir que l'amélioration des conditions de vie n'améliorera pas nécessairement la qualité de la vie. Comme l'a écrit J.S. Mill : "Pour que de petites améliorations se produisent dans l'humanité, il faut qu'un grand changement survienne dans ses modes de pensée."
Mihaly développe son idée majeure de Flow, d'expérience optimale, qu'il décrit par le menu dans l'ouvrage et qui selon lui est l'aune du "bonheur". Il explique en quoi cette notion est pertinente, praticable et est "travaillable", augmentable par la personne. Ce qui donne pas mal d'espoir.
L'expérience optimale dépend de son habileté à contrôler constamment ce qui se passe dans sa conscience, et de le faire sur base de ses efforts et sa créativité personnels.
Un peu de méthodologie :
Mihay se basse sur des données récoltées via une méthode ESM (Experience Sampling Method), selon laquelle le sujet note son bonheur sur une échelle et le contexte du moment, à chaque fois que retentit un signal. Signal aléatoire, plusieurs fois par jours, sur plusieurs semaines. Ce dispositif permettant d'objectiver le plus possible l'humeur, la satisfaction, la motivation... le bonheur de la personne.
En vrac :
Intéressante l'idée de la culture comme bouclier, bien fichus les chapitres et paragraphes discutant de la conscience, le concept ou plutôt les concepts d'activité autotélique, de personnalité autotélique sont originales et tiennent la route, l'importance du corps est mise en avant aussi toutefois il serait encore vu comme subordonné à l'esprit et sa puissance. Intéressant encore le rapport entre travail et plaisir, travail et loisirs en regard des expériences optimales (avec chiffres et conclusions de recherches sur le sujet), l'importance de gérer, de vivre bien sa solitude, la solitude...
Et enfin, l'importance du sens, de relier ensemble, dans un ensemble toutes ces expériences vécues...
Je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans la critique, le sujet est bien cerné, les exemples sont clairs et parlants, le fond positif et bienveillant est permanent, tout ça est bel et bien. La rigueur scientifique est là également (la bibliographie est conséquente).
Au-delà de ça, le livre est très facile à lire, n'est pas du tout un pensum scientifique lourdingue et incompréhensible. Il est accessible à tous, pas besoin d'être un psy ou un grand homme de science. (D'ailleurs peut-être que pour attirer "tout le monde", le choix du titre en français n'est pas une mauvaise stratégie... mais il n'en reste pas moi ridicule, et pur attrait marketing.)
Je ne suis pas aussi emballé que Servan-Schreiber qui préface l'ouvrage, ce livre n'est pas pour moi essentiel ou indispensable (sans doute parce que j'en ai déjà beaucoup lus dans le genre et qu'il ne ressort pas nettement du lot), mais ce courant positif mérite lui un détour, et pourquoi pas par ce livre-ci, qui ne peut qu'apporter sa pierre (petite ou grande) à notre édifice.
"Vivre" c'est le travail passionnant de chaque vie, disons. Oui, euh, oui.