Critique de elisecorbani

Cet essai de l'historien Guillaume Cuchet, publié en septembre 2021, se présente comme une suite de son étude Comment notre monde a cessé d'être chrétien, anatomie d'un effondrement, publié en 2018. Il est possible de lire cet opus sans avoir pris connaissance du précédent, mais la dynamique intellectuelle de l'auteur apparaît peut être moins clairement.
Par ailleurs, le texte de 2018 s'appuyait sur la démarche scientifique de l'historien, travaillant des sources et des matériaux pour en tirer des observations. Dans cet ouvrage, Guillaume Cuchet outrepasse ses méthodes habituelles pour se livrer à une analyse qui, même si elle se nourrit forcément de ses compétences de chercheur, tient plus de l'essai d'opinion que du document historique.

L'auteur interprète effectivement épisodes (assassinat du Père Jacques Hamel) ou faits de société (la course à pied, la célébration des obsèques) à la lumière de son cheminement argumentatif. Son érudition permet de prendre de la distance et de mettre en relief ces phénomènes que nous observons sans disposer des outils pour les analyser.
Cuchet détaille également les paradoxes de la relation entre l'église et la modernité, et les différentes modalités de réaction et d'adaptation.

Au final il plaide pour que le patrimoine culturel du catholicisme ne sombre pas dans le néant relativiste qui menace notre société. Nous vivons une époque de basculement après l'effondrement qu'avait déjà décrit Guillaume Cuchet. L'avenir du catholicisme en France passera par de multiples choix à l'échelle individuelle, locale et nationale, il n'est pas écrit.