Critique de Totophe17

Jean-René Galopin est un médecin de campagne dans le Médoc. Il est le maire d'une commune de 350 habitants. Comme médecin et comme maire, il a succédé à son père. le député de sa circonscription décide de démissionner. poussé par ses amis et à son corps défendant, Jean-René Galopin présente sa candidature. Il ne cherche pas à être élu mais à empêcher à ce que trop de voix aillent vers un autre candidat, maire d'une commune rivale et légèrement escroc, selon Galopin. Et Jean-René Galopin se retrouve au second tour contre un candidat du front national. Et à sa propre surprise, il est élu député à l'Assemblée Nationale.

Jean-René Galopin va découvrir l'Assemblée Nationale, son cérémonial mais aussi tous les codes de la noble institution. Non inscrit auprès d'un parti politique, il a pour vocation de faire de la politique autrement. À son arrivée, il retrouve un "pays" qui officie à la buvette de l'Assemblée et lui donnera les codes.

Galopin va découvrir le travail de parlementaire, siéger en séance mais aussi en commissions. Il va aussi devoir appréhender tout ce qui se trame en coulisses, les relations qui peuvent se nouer avec le uns et les autres. mais Galopin doit aussi faire avec son ancienne vie, organiser sa succession comme médecin généraliste pouvant aussi donner un coup de main pour les animaux dans ce secteur rural qu'il habite. Il va surtout devoir satisfaire à ses obligations locales : rencontre avec les élus, avec les responsables d'associations, faire face à toutes les sollicitations car un député est très sollicité, les gens pensant que son bras doit être très long et son influence énorme.

Xavier Cucuel et Al Coutelis nous entraîne dans les arcanes du pouvoir. Pas trop sous les ors de la République (à ce niveau le graphisme reste sobre) mais sur les tractations diverses et variées qui peuvent exister. Sollicitation des différents groupes pour avoir un élu et donc une voix de plus. Les deux auteurs nous laissent entrevoir les règles du jeu montrant qu'en politique rien n'est improvisé, tout est organisé mais ceux qui tirent les ficelles sont souvent dans l'ombre.

Certains ont quitté les rangs de l'Assemblée depuis longtemps mais continuent de profiter des avantages obtenus à vie. D'autres ont beaucoup de mal de ne plus être dans la lumière et peuvent se montrer irrespectueux et imbus de leur personne.

Xavier Cucuel et Al Coutelis s'appuient sur les éléments validés par Jean-Louis Debré qui a une haute connaissance du système en général et de l'Assemblée en particulier. Notre député Galopin a besoin d'un mentor pour être conseillé ou remis dans le droit chemin. Les deux auteurs ont choisi de nous donner à voir un néophyte en politique qui ne va éviter aucun piège : le choix de l'attaché(e) parlementaire, l'usage des nouvelles technologies, l'acceptation de cadeaux, le fait de se montrer avec des capitaines d'industrie...

Le tout est assez bien présenté et permet de se faire une idée ou de confirmer de ce que l'on pense du monde politique. Peut-on rester pur en politique ? Peut-on faire de la politique autrement ? Peut-on agir sans concession ? Les questions restent en suspens.

Quelques points moins positifs : le député fait preuve de jeux de mots de potaches (était-ce nécessaire), il y a quelques longueurs. Certains points auraient pu être plus développés comme les relations avec le lobbying des laboratoires pharmaceutiques. Mais malgré cela, l'ensemble reste agréable à lire. je pourrai approfondir avec des essais plus politiques.