Critique de Nathalire

C'est grâce à la Masse Critique Littératures de Babelio que j'ai découvert cette "Lettre à Lila" de Vincent Cueff. J'ai d'abord été attirée par le titre, mais surtout, ensuite, par le principe :
"À l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie. le vieil homme, riche d'expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par… une maxime latine."

Dans ce joli conte philosophique, l'auteur traite de nombreux thèmes, notamment la liberté, le courage, l'amour ou les regrets, sous forme de réponses aux questions de Lila, par son ancien professeur. Et surtout, il propose de trouver du sens à la vie via des maximes latines (traduites), voilà de quoi ravir la latiniste que je suis !

Cet ouvrage est pourtant très facile d'accès : le vieil homme y fait en effet part de son expérience, avec des exemples accessibles à tous et applicables à la vie de tous les jours.
C'est un livre que je conseillerais particulièrement aux adolescents - malgré ou grâce aux maximes latines, que ce soit pour l'une d'entre elles ou pour toutes - car il est assez court, très didactique et offre un contenu philosophique très accessible.

Le format est un peu répétitif, prévisible, mais cela reste un livre intéressant, à lire d'une traite ou par petits bouts, et à déposer sur sa table de chevet pour le relire, à différentes époques de sa vie, pour y piocher un peu de sagesse au fil de ses envies ou besoins.

J'ai été un peu déçue de n'avoir que la réponse écrite aux interrogations de Lila. Sans "débat", il n'y a pas vraiment d'échange philosophique, plutôt un condensé de principes de développement personnel, assez intéressant toutefois, à la manière de "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle

Par contre, j'ai vraiment aimé l'utilisation des maximes en latin, cette langue soi-disant "morte" qui a tant à nous apprendre.
J'ai aussi apprécié l'écriture et la sérénité, sinon la sagesse, apportée par ce bouquin.

Je pense vraiment que chacun peut y glaner des conseils intéressants, et que j'en relirai volontiers des passages, à l'occasion.