AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Voilà une lecture dont j'ai eu du mal à écrire une chronique, tant elle m'a marquée dans ma chair et émue au possible.

Le sujet traité dans ce roman fait partie de ceux que l'on traite peu et dont on parle peu à la télé : le génocide des yézidis et le sort réservés aux jeunes filles et aux femmes de cette ethnie.

Comme dans d'autres génocides, on rassemble tout le monde, on sépare les hommes des femmes, on assassine les hommes en leur tirant dessus et après avoir séparé les mères de leurs filles, on transforme ces dernières en esclaves : elles feront le ménage, seront rabaissées plus bas que terre et violée par les hommes de l'État Islamique.

Pour eux, violer une sabiyya (esclave sexuelle) n'est pas un viol. Pourquoi ? Parce que ces décérébrés endoctrinés considèrent les yézidis comme impurs : l'ange majeur des Yezidis, Malek Taous, l'ange-paon, n'est autre que Sheitan ou Satan. Les djihadistes veulent donc les exterminer…

De toute façon, les membres de l'état islamique s'arrangent toujours avec leur religion, leur morale, leur conscience : cela ne pose aucun problème de consommer en masse ce qu'ils interdisent aux autres musulmans, comme les drogues, les films pornos, l'alcool… Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Émotionnellement parlant, c'est une lecture très dure, émouvante, prenante, surtout pour les tripes. le récit va alterner avec deux personnages majeurs : Mina et Amal, sa demi-soeur, qui sera transformée en esclaves sexuelles pendant que Mina, elle, prendra les armes pour défendre les siens et retrouver Mina.

Ces deux soeurs sont des portraits magnifiques : Mina, parce qu'elle trouvera le courage que bien des hommes n'ont pas eu et Amal, parce que même esclave, elle essaie de ne pas perdre l'espoir et pensera à défendre des plus jeunes qu'elle.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman jeunesse aborde des sujets violents, même pour un adulte qui a beaucoup lu sur les horreurs perpétrées par des humains sur d'autres, malgré tout, nous ne sommes jamais blindés tout à fait et cette histoire m'a atteint droit dans le coeur, sans jamais sombrer dans le pathos vulgaire.

Malgré la violence de ce qu'il s'est passé dans le nord de l'Irak avec cette ethnie, l'autrice a su rester sobre dans les descriptions des horreurs commises à l'encontre de ce peuple qui a failli disparaître totalement.

Une lecture coup de coeur, mais une lecture dure puisque tirée d'histoires vraies et que nous savons depuis longtemps que la réalité est souvent pire que la fiction.

Il est dommage que l'on ne parle pas assez de certains génocides, car pour moi, tous doivent être condamnés et tous méritent qu'on en parle, qu'on les dénonce, quelque soit le nombre de victimes…

À lire pour en savoir un peu plus sur les exactions de Daech, même si elles ont lieu très loin de nos pays sécurisés où l'on râle pour des petites choses…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}