Critique de volubilae

Belle histoire de Madou, petit garçon malien doué, il voit le monde invisible des djinns, et lit l'avenir dans les cauris comme sa maman, Ina.

Un don c'est l'exclusion d'une vie sociale ‘standard', la place donnée est dite ‘privilégiée' et ‘à part', y compris dans sa propre famille (relation à son père que le petit effraye un peu par son don étrange).

L'initiation dans sa voie ainsi que la recherche de sa maman qui disparaît tout à coup va le mener dans bien des péripéties, dans tout malheur il y a du bon à prendre. Va-t-il retenir certaines leçons ou comment va-t-il s'approprier ses nouvelles réalités au fur et à mesure qu'elles se présentent?

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a fait ressentir certaines ambiances de l'Afrique de l'Ouest que j'aime tant, le bouchon aurait pu être poussé plus loin néanmoins de ce côté. On frôle en permanence les mondes dit ‘invisbles' que j'apprécie retrouver en littérature.

Merci à Aurore Cuffi, à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions L'Harmattan.