EAN : 9782343194516
Editions L'Harmattan (27/02/2020)
3.88/5   4 notes
La famille Keita n'est pas une famille malienne ordinaire. Ina lit l'avenir dans les coquillages et soigne les habitants du quartier grâce à sa connaissance ancestrale des plantes. Madou, son fils, a hérité de son don et communique avec les Djinns. Mais quand sa mère disparaît sans laisser de traces, la vie du jeune Madou bascule. Son père, dépassé par les évènements, le confie à son oncle. Commence alors pour Madou une période triste, soumise à une éducation à la d... >Voir plus
Que lire après Secrets à l'ombre du manguierVoir plus
Belle histoire de Madou, petit garçon malien doué, il voit le monde invisible des djinns, et lit l'avenir dans les cauris comme sa maman, Ina.

Un don c'est l'exclusion d'une vie sociale ‘standard', la place donnée est dite ‘privilégiée' et ‘à part', y compris dans sa propre famille (relation à son père que le petit effraye un peu par son don étrange).

L'initiation dans sa voie ainsi que la recherche de sa maman qui disparaît tout à coup va le mener dans bien des péripéties, dans tout malheur il y a du bon à prendre. Va-t-il retenir certaines leçons ou comment va-t-il s'approprier ses nouvelles réalités au fur et à mesure qu'elles se présentent?

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a fait ressentir certaines ambiances de l'Afrique de l'Ouest que j'aime tant, le bouchon aurait pu être poussé plus loin néanmoins de ce côté. On frôle en permanence les mondes dit ‘invisbles' que j'apprécie retrouver en littérature.

Merci à Aurore Cuffi, à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions L'Harmattan.
Merci à Babelio et à L'Harmattan pour ce voyage littéraire au Mali où tout voyage touristique est impossible!

Ne comptez pas sur moi pour dévoiler Les secrets à l'ombre du manguier ! Il vous faudra lire le roman, et c'est une bien agréable aventure! Une histoire qui se lit d'un trait et qui m'a enchantée.

A Bamako, plus rurale que je ne l'imaginais, l'histoire se déroule comme un conte avec des djinns, des fées, une calebasse volante et une hyène qui parle.  Madou, dès sa plus tendre enfance est initié par sa mère au monde invisible des djinns. Comme elle, il a le don de prédire l'avenir en lançant les cauris et il deviendra un marabout-guérisseur à l'âge précoce de sept ans.

Conte fantastique aux saveurs exotiques de la cuisine africaine, une lecture que l'on pourrait recommander aussi aux jeunes. Une initiation à la flore africaines,  et aux herbes médicinales.

Attention, Madou subira aussi de lourdes épreuves, et vous serez émus quand il sera séparé de sa mère, battu par son oncle, mendiant...Le conte vire au roman d'initiation quand Madou affronte la dure réalité des talibés.

Quand Madou sera en âge de fonder une famille, il rencontrera des difficultés. Même avec ses connaissances surnaturelles, il faudra prendre les bonnes décisions....mais je ne raconterai pas tout.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Secrets à l'ombre du manguier.
J'ai adoré. Vraiment écrit comme un conte. de la magie, de la réflexion initiatique, la mise en abîme de la nature, des arbres, des animaux, la puissance des forêts, des rites ancestraux. Parfois des longueurs dans l'écriture. Parfois des phrases un peu longues. Parfois, je trouvais un peu moralisateur et naïf. Ce petit garçon croit tout ce que sa maman dit. Qu'en est-il des deux grands ? On dirait qu'ils n'existent pas.
Une plongée agréable dans les légendes des forêts, des chamanes et de la magie.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir des pouvoirs secrets? Se rendre invisible? Se déplacer à la vitesse de l'éclair? Ina et son fils Madou ont ce genre de don et le gardent jalousement. Madou discute avec les djinns tandis que sa mère lit l'avenir dans les cauris. Ainsi va la vie. Madou est bien jeune. Saura t-il garder le secret de ses connaissances? de son don?

Peu à peu, au fil du temps, les pouvoirs de Madou se confirment. Est-ce prudent? N'est-il pas trop jeune? Quelle incidence cela aura t-il sur sa vie? Nous découvrons le monde des djinns, des déesses. le monde de la mythologie africaine. Un monde envoûtant qui nous transporte et nous transcende. L'invitation au voyage se fait en douceur. Une ballade enchantée, traversée par les humains.

C'est un roman qui change des lectures habituelles. Il happe le lecteur qui se retrouve dans la forêt sacrée avec les djinns. Il flirte avec l'ésotérisme tout en partageant la vie d'une famille pas comme les autres. Nous assistons Madou au moment où sa vie bascule et ne ressemlera plus jamais à ce qu'elle était. Ses dons l'aideront-ils? le changeront-ils? Les perdra t-il? Comment ce jeune garçon s'en sortira t-il? Les djinns l'aideront-ils? Une très belle histoire.