Critique de lunch

C'est en 1956 que l'aventure de la petite gardeuse d'oie prend vie, sous la plume de Ge Cuilin. L'auteure chinoise n'a alors que 26 ans. Petit à petit, Les raisins sauvages devient un conte populaire, illustré à maintes reprises au fil des ans. C'est finalement sur le tard, en 1980, que l'album est auréolé du prix de la meilleure création de la littérature de jeunesse chinoise.
Parmi tous les dessinateurs qui ont collaboré à l'imagerie collective de ce conte, Wu Jinglu s'illustre pour la première fois en 1985 dans un style doux qui interpelle la scénariste. C'est pour cette raison que bien des années plus tard, en 2012, les deux auteurs décident de donner un souffle nouveau à l'oeuvre avec un texte retravaillé et de nouvelles illustrations.

[...]

Avec Les raisins sauvages, les éditions Fei poursuivent en tout cas leur travail d'adaptation et contribuent à nous faire découvrir les oeuvres du 9ème art chinois.
À la maison, nous suivons déjà attentivement la collection « Minorités » qui témoigne des contes et légendes des ethnies chinoises. Cet album-là, tout comme ceux de la collection pré-citée, fait l'objet d'un grand soin dans son maquettage et dispose d'une belle couverture toilée et d'un papier de qualité. Une attention dans l'impression qu'il fait bon de souligner et qui confirme la volonté déjà affichée dans l'édition luxe de Juge Bao de ne pas galvauder l'exercice.

[...]

La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..