Editions Fei (05/05/2016)
3.4/5   5 notes
Dans un lointain village chinois, il y a très longtemps, vivait une jolie petite fille, gardienne d'oies. Elle chérissait ses oies qui étaient ses seules amies. Elle avait perdu ses parents toute petite, il ne lui restait pour seule famille que sa tante. Cette dernière avait une petite fille du même âge qui avait perdu la vue. Jalouse, elle jeta du sable dans les yeux de sa nièce.
Un très beau conte traditionnel chinois, magnifiquement illustré par Wu Jinglu... >Voir plus
Que lire après Les raisins sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce conte chinois de 1956 a été revisité en 2012 par son auteur et un des illustrateurs qui l'avait mis en images dans les années 80.
Il raconte l'histoire d'une petite gardeuse d'oies qui devient aveugle à cause de la méchanceté de sa marâtre de tante. Loin de se décourager, elle va entreprendre un périple pour trouver des raisins sauvages aux vertus miraculeuses. Malgré les difficultés, elle va y parvenir et recouvrer la vue avant de partager son remède grâce au Dieu de la montagne, touché par son coeur pur. Sa gentillesse et sa générosité seront ensuite récompensées.
Un conte au thème classique et aux illustrations bucoliques.
"Les raisins sauvages" est un conte chinois datant des années 1950 et retravaillé par son auteur dans les années 2000.

Si l'histoire en elle-même est assez traditionnelle dans la culture chinoise, le courage et la bonté de l'héroïne sont touchants. Mais le gros point fort de ce livre, selon moi, ce sont les illustrations : les dessins de Wu Jinglu font le charme de cet album jeunesse. Les couleurs utilisées réveillent le texte et lui offre une douceur et une poésie qui lui manque.
C'est en 1956 que l'aventure de la petite gardeuse d'oie prend vie, sous la plume de Ge Cuilin. L'auteure chinoise n'a alors que 26 ans. Petit à petit, Les raisins sauvages devient un conte populaire, illustré à maintes reprises au fil des ans. C'est finalement sur le tard, en 1980, que l'album est auréolé du prix de la meilleure création de la littérature de jeunesse chinoise.
Parmi tous les dessinateurs qui ont collaboré à l'imagerie collective de ce conte, Wu Jinglu s'illustre pour la première fois en 1985 dans un style doux qui interpelle la scénariste. C'est pour cette raison que bien des années plus tard, en 2012, les deux auteurs décident de donner un souffle nouveau à l'oeuvre avec un texte retravaillé et de nouvelles illustrations.

[...]

Avec Les raisins sauvages, les éditions Fei poursuivent en tout cas leur travail d'adaptation et contribuent à nous faire découvrir les oeuvres du 9ème art chinois.
À la maison, nous suivons déjà attentivement la collection « Minorités » qui témoigne des contes et légendes des ethnies chinoises. Cet album-là, tout comme ceux de la collection pré-citée, fait l'objet d'un grand soin dans son maquettage et dispose d'une belle couverture toilée et d'un papier de qualité. Une attention dans l'impression qu'il fait bon de souligner et qui confirme la volonté déjà affichée dans l'édition luxe de Juge Bao de ne pas galvauder l'exercice.

[...]

La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
« La petite gardeuse d'oies » est orpheline. Elle est élevée par une tante acariâtre, vindicative et jalouse car sa propre fille est aveugle. Elle se venge en jetant une poignée de chaux au visage de sa nièce, la rendant ainsi aveugle.
L'enfant a entendu dire par sa grand-mère qu'il existait des raisons magiques qui permettaient de retrouver la vue. Elle part donc à leur recherche…
Un conte chinois des années 50 à la structure traditionnelle : une fois les obstacles franchis, une fin heureuse.
Une version modernisée autant dans son texte que dans ses illustrations.
Résumé : Dans un lointain village chinois, vivait une jolie petite fille, gardeuse d'oies. Elle chérissait ses oies qui étaient ses seules amies.
Elle vivait chez sa tante qui avait une petite fille aveugle du même âge. Jalouse, elle jeta du sable dans les yeux de sa nièce. La petite gardienne d'oies partit dans la montagne trouver le raisin sauvage, seule plante capable de guérir la cécité.

Les raisins sauvages est un conte de Ge Cuilin, publié pour la première fois en Chine en 1985. Les Editions Fei nous proposent une nouvelle édition de ce petit conte, illustré par Wu Jinglu. En vente à 14,90€ pour 32 pages, j'ai adoré ce petit album !

J'ai donc adoré ce petit album. L'histoire est mignonne et les illustrations sont splendides ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui est très poétique. Un petit conte qui donne une belle leçon de vie et que petits et grands auront plaisir à lire !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2016
Un album à la fois universel et très traditionnel, un fragment d’anthologie.
Dans un village reculé, vivait une petite fille aussi belle qu'intelligente, aux yeux brillants comme des étoiles. Comme elle promenait tous les jours ses oies au bord de la rivière, les gens l'avaient surnommée "La petite gardeuse d'oies".