AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joelle30


Philippe Cuisset nous raconte la tragédie vécue par les peuples Herero et Nama, chassés de leurs terres par les allemands, devenues colonie allemande l'Afrique du Sud-ouest et gouvernée par le général von Trotha. Réputé pour sa cruauté il va organiser les premiers camps de concentrations. Ils se transformeront en camps de travail, la main d'oeuvre est sous-alimentée, maltraitée, beaucoup meurent de malnutrition.
Afin de réaliser des caractéristiques ethniques et étayer ses thèses raciales, des crânes sont prélevés, bouillis et « nettoyés » par les prisonniers, puis envoyés à Eugen Fischer (Théorie de l'hygiène raciale).
« Verser des torrents de sang et d'argent », c'est ce que n'hésite pas à dire, et à faire Lothar von Trotha.

Esther, elle est d'origine Nama. Des massacres des Herero, elle ne connait que le récit Jan Kariko. Elle représente le vécu de son peuple. Elle n'est pas victime, elle est témoin. Son regard jamais ne faiblit. Esclave, écorcheuse de crâne, prisonnière du Rail, elle s'évade.
Esther c'est le fil rouge que suit Philippe Cuisset pour nous montrer, à travers le regard de cette femme l'horreur de ce génocide. Les morts, les souffrances c'est Esther.

La liste des génocides est longue et j'ai l'impression que malgré toutes nos bonnes volontés, ces horreurs se poursuivent, hélas!

Redécouverte dans les années 1990, cette guerre coloniale menée par Trotha fut qualifiée rétroactivement de premier génocide du xxe siècle. Son plan d'extermination des Hereros a été comparé par certains historiens au plan d'extermination des Juifs mené par les Nazis. (source wikipédia)

Le 16 août 2004, le gouvernement allemand a présenté ses excuses officielles, historiques et morales pour ces atrocités, qualifiées dans un communiqué signé par la ministre allemande déléguée à la Coopération de « génocide »


Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}