Critique de saigneurdeguerre

Ras-le-Schtroumpf ! le Schtroumpf Bricoleur en a ras-le-schtroumpf ! « Tu schtroumpfes ma brouette ? » « Quand vas-tu réparer la porte de mon schtroumpf ? » « Mon coucou ne schtroumpfe plus. » « Tu as schtroumpfé ma hache ? »
Il finit par péter un schtroumpf !
Le Grand Schtroumpf lui suggère de prendre des vacances, de changer d'air. Or, justement, il connaît un petit coin de paradis dans la montagne, avec un petit lac… Un coin parfait pour se reposer ! Mais voilà, quand on est le Schtroumpf Bricoleur, on a toujours une idée qui vient vous schtroumpfer la cervelle et à laquelle vous rêvez de donner schtroumpf !
Lorsque le Schtroumpf Peintre et le Schtroumpf Poète lui rendent visite, ils se disent qu'ils schtroumpferaient bien sur place tant le coin les inspire ! le Schtroumpf Bricoleur se met aussitôt au travail pour leur schtroumpfer un logement.
Apprenant, la nouvelle, les autres Schtroumpfs, au village, se découvrent un soudain besoin de vacances et aimeraient eux aussi se schtroumpfer dans ce coin de paradis !
Pendant ce temps, Gargamel ne reste pas inactif. Il n'a rien perdu de son obsession de trouver le village des Schtroumpfs. Grâce à une nouvelle formule infaillible, il pense qu'avec l'aide d'Azraël, malgré les résistances de ce dernier, il est sur la bonne piste…

Critique :

Les Schtroumpfs et les humains ont bien des points communs : dès qu'ils trouvent un coin de paradis, celui-ci ne saurait le rester longtemps…
Cette magnifique critique des vacances que l'on prend pour se détendre et qui finissent parfois par causer plus de désagréments qu'elles n'apportent de détente et de plaisir évoquera certainement des souvenirs chez plus d'un lecteur adulte.
Malgré leur âge respectable, les Schtroumpf séduisent toujours autant les enfants et ceux qui ont su préserver un petit coin d'enfance au fond de leur coeur.