Ras-le-Schtroumpf ! le Schtroumpf Bricoleur en a ras-le-schtroumpf ! « Tu schtroumpfes ma brouette ? » « Quand vas-tu réparer la porte de mon schtroumpf ? » « Mon coucou ne schtroumpfe plus. » « Tu as schtroumpfé ma hache ? »
Il finit par péter un schtroumpf !
Le Grand Schtroumpf lui suggère de prendre des vacances, de changer d'air. Or, justement, il connaît un petit coin de paradis dans la montagne, avec un petit lac… Un coin parfait pour se reposer ! Mais voilà, quand on est le Schtroumpf Bricoleur, on a toujours une idée qui vient vous schtroumpfer la cervelle et à laquelle vous rêvez de donner schtroumpf !
Lorsque le Schtroumpf Peintre et le Schtroumpf Poète lui rendent visite, ils se disent qu'ils schtroumpferaient bien sur place tant le coin les inspire ! le Schtroumpf Bricoleur se met aussitôt au travail pour leur schtroumpfer un logement.
Apprenant, la nouvelle, les autres Schtroumpfs, au village, se découvrent un soudain besoin de vacances et aimeraient eux aussi se schtroumpfer dans ce coin de paradis !
Pendant ce temps, Gargamel ne reste pas inactif. Il n'a rien perdu de son obsession de trouver le village des Schtroumpfs. Grâce à une nouvelle formule infaillible, il pense qu'avec l'aide d'Azraël, malgré les résistances de ce dernier, il est sur la bonne piste…

Critique :

Les Schtroumpfs et les humains ont bien des points communs : dès qu'ils trouvent un coin de paradis, celui-ci ne saurait le rester longtemps…
Cette magnifique critique des vacances que l'on prend pour se détendre et qui finissent parfois par causer plus de désagréments qu'elles n'apportent de détente et de plaisir évoquera certainement des souvenirs chez plus d'un lecteur adulte.
Malgré leur âge respectable, les Schtroumpf séduisent toujours autant les enfants et ceux qui ont su préserver un petit coin d'enfance au fond de leur coeur.
Encore un volume très sympa et très actuel, jolie satire de notre société et ses vacances à tout prix.
Décidément, l'équipe qui a pris la relève pour écrire les aventures de nos petits bonshommes bleus est bien inspirée !
Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c'est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu'un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n'est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu'au départ. D'ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c'est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l'absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!
C'est donc une nouvelle fois avec beaucoup d'humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Les schtroumpfs ne savent faire qu'une seule tâche... le Bricoleur bricole, le blulanger fait le pain, la schtroumpfette se pavane, le costaud porte des trucs lourds, etc. C'est le triomphe du taylorisme, si mes souvenirs sont bons, la spécialisation des tâches.

Alors quand le schtroumpf bricoleur prend des vacances, construit une station balnéaire et organise des camps de vacances, plus rien ne tourne rond.

Et pendant ce temps, Gargamel transforme Azrael en fin limier.

Par certains aspects, ce tome m'a fait penser au Cosmoschtroumpf. Une certaine logique commune. La rupture avec les habitudes. Mais en beaucoup moins riche, moins comique aussi.

Personnellement, je me suis ennuyé. Les 14 premières pages sont creuses, se résument aisément en moitié moins de planches. Et la suite manque cruellement d'originalité. Décors mal ficelés. Bref, rien de memorable. Les schtroumpfs sont des caricatures d'eux-mêmes.
Cette fois Schtroumpf bricoleur en à schtroumpf la casquette, il frôle le burn-out! Trop de travail,pas assez de temps! Tout le monde le sollicite et lui , il ne peut plus travailler à ce qu'il veut. du coup Grand schtroumpf l'envoi faire du camping au lac.

Après quelques jours il revient frais et dispo. Cela suffit pour entraîner le tribu là bas et créer Schtroumpf-les-bains . Des vacances pour tous, mais pas si reposantes que cela!

Les petits bonhommes bleus sont toujours très sympathiques et derrière l'histoire amusante on peut y voir une critique, toujours dans la joie et la bonne humeur, de notre société, où les loisirs augmentent, quitte à détruire les sites naturels et à devenir surpeuplés en période estivale.

Gargamel et Azrael sont toujours présents mais de loin et les Schtroumpfs sont assez astucieux pour les mettre hors d'état de nuire.

Bref un très bon moment de détente parfait pour la saison.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Le schtroumpf bricoleur a le mérite d'inventer les vacances chez des schtroumpfs... il est vrai que certains schtroumpfs doivent beaucoup plus travailler que d'autres !
Un album qui fait plein de petits clins d'oeil aux vacances et qui est assez réussi encore une fois, avec une histoire sympathique.
Une petite maison au calme ... Schtroumpf quelle bonne idée ! Attention tout paradis sur Terre ou sur Schtroumpf se transforme vite avec la venue de nombreux Schtroumpf !
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Le Schtroumpf Bricoleur est surmené : il lui faut s'éloigner de ses congénères pour s'accorder un peu de repos et un moment de solitude. En s'éloignant du village, il découvre un charmant lac, au bord duquel il installe son campement pour quelques jours. Une fois rentré, il parle discrètement de ce petit coin de paradis au Schtroumpf Poète et au Schtroumpf Peintre, accepte de les inviter pour un prochain séjour et améliore l'endroit. Mais son idée séduit de plus en plus de monde et tous réclament le droit à ce qu'ils ne connaissaient pas : les vacances. La petite cabane paisible du lac va vite se transformer en station balnéaire surpeuplée...

Cette aventure des Schtroumpfs nous sort de leur village pour critiquer avec justesse et humour les rouages et débordements du tourisme de masse : qui préparera cuisine et cocktails si tous ont le droit d'être en vacances ? q'advient-il de la vie au village pour ceux qui y sont restés ? et surtout, de ce qui faisait le charme du lac ?

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Les schtroumpfs découvrent le schtroumpf de partir en vacances et nous schtroumpfent de bons souvenirs! Un moment schtroumpfant.